Une réponse concrète à la crise du logement
L'ancien manège militaire transformé en logements pour étudiants

Par Salle des nouvelles
Un bâtiment patrimonial situé au cœur de Rimouski prendra bientôt une nouvelle vocation. Le manège militaire de la rue Saint-Jean-Baptiste Est, inutilisé depuis 2005, a officiellement été vendu à l’entreprise Immeubles Must Urbain Inc., qui prévoit y aménager 24 logements destinés à la population étudiante de la région.
L’annonce a été faite ce lundi par l’honorable Joël Lightbound, ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement, et son collègue, l’honorable David J. McGuinty, ministre de la Défense nationale.
Situé à proximité de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’édifice patrimonial figure parmi les 90 propriétés fédérales répertoriées dans le cadre du Plan pour construire des logements sur des terrains publics, une initiative gouvernementale mise en place pour accélérer l’accès au logement à travers le pays.
Une réponse concrète à la crise du logement
Intégré à la Banque de terrains publics du Canada en août 2024, l’ancien manège militaire a été identifié comme étant un terrain excédentaire et sous-utilisé par le gouvernement fédéral. L’objectif : convertir ce type de biens immobiliers en solutions concrètes au manque criant de logements.
« Pour répondre à la crise du logement, nous devons faire les choses différemment et travailler en partenariat pour construire plus de logements, plus rapidement », a souligné Joël Lightbound, en rappelant que la vente du bâtiment de Rimouski illustre bien la volonté du gouvernement de mettre à profit les actifs publics.
De son côté, le ministre McGuinty a rappelé que la Défense nationale n’avait plus besoin de ce bâtiment pour ses opérations. « La conversion du manège en logements pour étudiants permettra à la fois de préserver la valeur historique de l’édifice et de fournir des logements qui manquent cruellement », a-t-il ajouté.
Un bâtiment conservé
Le projet prévoit la préservation du cachet patrimonial du manège tout en le transformant en milieu de vie adapté aux besoins de la population étudiante rimouskoise. Une manière de contribuer à la revitalisation urbaine du secteur tout en valorisant un bâtiment à haute valeur historique.
La vente s’inscrit également dans une approche plus transparente et inclusive de l’utilisation des terrains publics. Selon Services publics et Approvisionnement Canada, la Banque de terrains publics suscite déjà l’intérêt de nombreux intervenants, allant de promoteurs privés à des organismes communautaires ou autochtones.