Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guerre commerciale avec les États-Unis

Des ministres fédéraux sont au Mexique pour discuter de commerce

durée 12h00
5 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, et le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, sont au Mexique pour rencontrer la présidente Claudia Sheinbaum et discuter de la croissance économique, du commerce et de la sécurité.

Ce voyage précède la visite prévue du premier ministre Mark Carney au Mexique pour rencontrer Mme Sheinbaum.

Vendredi dernier, les États-Unis ont imposé des droits de douane de 35 % sur les produits qui ne sont pas couverts par l'accord commercial entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM).

Le Mexique, de son côté, a obtenu un sursis de 90 jours avant l'entrée en vigueur des droits de douane que les États-Unis menacent d'imposer.

L'ACEUM doit faire l'objet d'une révision obligatoire l'année prochaine.

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a appelé l'année dernière à la conclusion d'un accord commercial bilatéral entre le Canada et les États-Unis, affirmant que le Mexique servait de cheval de Troie pour l'entrée de pièces automobiles et de véhicules chinois sur le marché nord-américain.

Mme Anand et M. Champagne rencontreront également des chefs d'entreprise canadiens et mexicains au cours de ce voyage de deux jours.

David Baxter, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant considérait que la SAAQ était milliardaire

Le grand architecte du virage numérique à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) considérait que la société d'État était «milliardaire». Karl Malenfant, l'ex-vice-président des technologies de l'information de la SAAQ, témoigne vendredi à la commission Gallant pour une troisième journée d'affilée. Le procureur Alexandre ...

Publié hier à 12h00

Départ de Maïté Blanchette Vézina: François Legault minimise les critiques

Le premier ministre François Legault ne fait pas grand cas du départ fracassant de la députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, affirmant que cela fait partie des risques du métier. «Il faut rappeler que j'ai fait un remaniement la semaine dernière. Et comme tous les premiers ministres qui font un remaniement, quand on démet des ministres, il ...

Publié le 18 septembre 2025

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...