Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fiasco du virage numérique

Reprise des audiences publiques de la commission d'enquête sur SAAQclic

durée 12h00
18 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La commission Gallant, chargée de faire la lumière sur les ratés du virage numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), reprend ses audiences publiques lundi matin, à Montréal.

La commission d'enquête sur la gestion de la modernisation informatique de la SAAQ, comprenant la plateforme SAAQclic, doit entendre de nouveaux témoins après une pause estivale de deux mois de ses travaux publics.

Les trois prochaines semaines auront une saveur toute politique, alors que d'anciens ministres, des ministres actuels et du personnel de cabinet ont été convoqués à témoigner.

La ministre actuelle des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ainsi que son prédécesseur, François Bonnardel, font notamment partie du nombre.

Jusqu'à présent, plus de 300 pièces ont été déposées et 45 témoins ont été entendus durant les audiences publiques de la commission présidée par le juge Denis Gallant.

En plus d'élus et d'ex-élus, il reste encore plusieurs autres acteurs clés à interroger, dont les anciens PDG Nathalie Tremblay et Éric Ducharme, qui a été limogé par le gouvernement Legault au début de l'été.

L'ex-vice-président aux technologies de l'information, Karl Malenfant, l'un des responsables du déploiement de la plateforme SAAQclic, n'a pas non plus encore témoigné publiquement, bien qu'il ait été rencontré à huis clos par la commission il y a deux semaines.

Rappelons que le virage numérique raté de la SAAQ devrait coûter aux contribuables au moins 1,1 milliard $, soit 500 millions $ de plus que prévu, selon les calculs du Vérificateur général du Québec.

La commission doit siéger à Montréal au cours des trois prochaines semaines avant de retourner à Québec. Le commissaire doit remettre son rapport au plus tard le 15 décembre.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié le 2 décembre 2025

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié le 2 décembre 2025

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.