Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tentative de modernisation

La vérificatrice générale étudiera la mise à jour du système de paie fédéral

durée 18h00
25 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La tentative difficile du gouvernement fédéral de moderniser son système de paie sera examinée par la vérificatrice générale du Canada, alors que le gouvernement entame la transition vers un nouveau programme de paie.

Ottawa a annoncé en juin l'attribution d'un contrat de 10 ans à Dayforce, d'une valeur de près de 351 millions $, pour remplacer le système de paie Phénix, qui a été la source de problèmes importants.

Claire Baudry, porte-parole du Bureau du vérificateur général du Canada, indique que le rapport devrait être déposé au Parlement en 2026.

Elle précise que les décisions concernant la portée et le calendrier de l'audit n'ont pas encore été prises.

Le système de paie Phénix a été lancé en 2009 pour un coût initial de 309 millions $ et a commencé à traiter la paie des fonctionnaires en 2016.

Les problèmes liés à Phénix sont apparus presque immédiatement, entraînant des erreurs généralisées sur les chèques de paie des employés et des retards de paiement.

— Avec des informations de Kyle Duggan

Catherine Morrison, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Droits de douane: l'économie mondiale montre des signes de résilience, dit Champagne

Le ministre canadien des Finances, François-Philippe Champagne, affirme qu'un nouveau rapport du Fonds monétaire international (FMI) montre que, si l'économie mondiale fait preuve de résilience face aux droits de douane américains, l'incertitude commerciale la freine. M. Champagne préside la réunion d'automne des ministres des Finances du G7 à ...

Publié hier à 18h00

Sonia LeBel n'a pas l'intention de changer le système à trois vitesses

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, s'inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur Bernard Drainville, affirmant n'avoir aucune intention de changer le système d'«école à trois vitesses». Par cette expression, on entend un système qui reproduit les inégalités, avec l'école privée, l'école publique à projet particulier, qui trie ...

Publié hier à 15h00

Taxe carbone: le Bloc estime que le fédéral doit 814 millions $ aux Québécois

Le Bloc québécois demande au gouvernement Carney de verser 814 millions $ aux contribuables québécois pour tenir compte du remboursement de la taxe carbone aux autres provinces. Le porte-parole du Bloc en matière de finances, Jean-Denis Garon, a accusé, mardi, les libéraux d’avoir «acheté des votes» en accordant un remboursement anticipé aux ...