Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission d'enquête Gallant

SAAQclic: le ministère d'Éric Caire ignorait l'extra de 222 millions $ en 2022

durée 15h00
26 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un ancien haut-fonctionnaire du ministère de la Cybersécurité et du Numérique dit n'avoir jamais été informé en 2022 de coûts supplémentaires à venir de 222 millions $ pour la modernisation des systèmes informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

Pierre E. Rodrigue a poursuivi mardi matin son témoignage devant la commission Gallant. Il a été sous-ministre au moment où Éric Caire était à la tête du MCN.

Lors d'une rencontre en octobre 2022 entre M. Caire, M. Rodrigue et la SAAQ sur l'avancement de la plateforme SAAQclic, il est notamment question des coûts du projet. La société d'État indique que «les budgets confirmés en septembre 2020 sont respectés». Ceux-ci s'élevaient à 682 millions $, selon ce que la SAAQ présentait dans un tableau de bord.

«Ça été discuté parce que les ministres et les sous-ministres, on sait que c'est l'argent qui nous tue, a affirmé M. Rodrigue. (...) On a eu la confirmation qu'au niveau financier on continuait d'être dans la ligne de mire

«Il n'a pas été question» d'un dépassement de coûts de 222 millions $, ni en octobre ni lors d'une réunion précédente en juin 2022, a précisé le fonctionnaire.

Le procureur de la commission, Alexandre Thériault-Marois, lui a fait remarquer qu'un «avenant» de 45,7 millions $, soit un montant additionnel au contrat du consortium formé des firmes LGS et SAP, circulait au cours de cette même période. Cet ajout a été signé le 31 octobre 2022.

M. Caire et lui sont-ils informés de la signature de cet avenant lors de la rencontre d'octobre, a demandé Me Thériault-Marois.

«Monsieur le commissaire, sous serment, je vous dis non, a répondu fermement M. Rodrigue. Et je ne peux pas l'avoir oublié parce que, si ça avait été dit là, à M. Caire — je connais M. Caire — il se serait énervé et je m'en souviendrais. Donc, ça n'a jamais, jamais été discuté à ce moment-là.»

Rappelons que le projet informatique de la société d'État, nommé CASA, qui comprend la plateforme SAAQclic, devrait coûter au moins 1,1 milliard $, soit 500 millions $ de plus que prévu, selon le Vérificateur général du Québec (VGQ).

Le témoignage de l'ex-ministre Éric Caire devant la commission Gallant est attendu cette semaine. M. Caire a quitté ses fonctions en février dernier dans la foulée de la publication du rapport du VGQ.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Droits de douane: l'économie mondiale montre des signes de résilience, dit Champagne

Le ministre canadien des Finances, François-Philippe Champagne, affirme qu'un nouveau rapport du Fonds monétaire international (FMI) montre que, si l'économie mondiale fait preuve de résilience face aux droits de douane américains, l'incertitude commerciale la freine. M. Champagne préside la réunion d'automne des ministres des Finances du G7 à ...

Publié hier à 18h00

Sonia LeBel n'a pas l'intention de changer le système à trois vitesses

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, s'inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur Bernard Drainville, affirmant n'avoir aucune intention de changer le système d'«école à trois vitesses». Par cette expression, on entend un système qui reproduit les inégalités, avec l'école privée, l'école publique à projet particulier, qui trie ...

Publié hier à 15h00

Taxe carbone: le Bloc estime que le fédéral doit 814 millions $ aux Québécois

Le Bloc québécois demande au gouvernement Carney de verser 814 millions $ aux contribuables québécois pour tenir compte du remboursement de la taxe carbone aux autres provinces. Le porte-parole du Bloc en matière de finances, Jean-Denis Garon, a accusé, mardi, les libéraux d’avoir «acheté des votes» en accordant un remboursement anticipé aux ...