Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une augmentation de 7,5 %

Le salaire des députés de l'Assemblée nationale a bondi de 10 000 $ en 2025

durée 15h00
28 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les députés de l'Assemblée nationale ont eu droit en 2025 à une augmentation de salaire de 7,5 %, deux ans seulement après s'être voté une hausse de 30 %.

Ainsi, depuis le 1er avril, un élu québécois touche un salaire de base de 141 625 $, comparativement à 131 766 $ l'an dernier, a dévoilé le quotidien La Presse jeudi matin. En 2023, le salaire de base était de 101 561 $.

En plus de leur salaire de base, la grande majorité des députés obtiennent une indemnité additionnelle parce qu'ils occupent une fonction parlementaire — cette indemnité augmente elle aussi de 7,5 %.

Par exemple, le salaire du premier ministre François Legault est passé de 270 120 $ l'an dernier à 290 331 $, en hausse de 20 211 $.

Ces informations concernant la rémunération des députés ont été discrètement mises à jour sur le site web de l'Assemblée nationale cet été.

Rappelons que la Loi sur les conditions de travail des membres de l'Assemblée nationale, qui a fait bondir le salaire des députés de 30 % en 2023, prévoyait également un mécanisme d'indexation.

À l'époque, la Coalition avenir Québec et le Parti libéral avaient voté en faveur de cette loi, tandis que le Parti québécois et Québec solidaire s'y étaient opposés, s'engageant à remettre une partie de leur augmentation salariale à des organismes.

Au moment d'adopter la loi, François Legault avait déclaré que les députés de l'Assemblée nationale étaient en droit de toucher une rémunération «compétitive» et de gagner «le plus d'argent possible» pour leurs enfants.

En décembre 2024, les quatre députés péquistes ont annoncé avoir remis 80 000 $ à des dizaines d'organismes à travers la province.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Droits de douane: l'économie mondiale montre des signes de résilience, dit Champagne

Le ministre canadien des Finances, François-Philippe Champagne, affirme qu'un nouveau rapport du Fonds monétaire international (FMI) montre que, si l'économie mondiale fait preuve de résilience face aux droits de douane américains, l'incertitude commerciale la freine. M. Champagne préside la réunion d'automne des ministres des Finances du G7 à ...

Publié hier à 18h00

Sonia LeBel n'a pas l'intention de changer le système à trois vitesses

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, s'inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur Bernard Drainville, affirmant n'avoir aucune intention de changer le système d'«école à trois vitesses». Par cette expression, on entend un système qui reproduit les inégalités, avec l'école privée, l'école publique à projet particulier, qui trie ...

Publié hier à 15h00

Taxe carbone: le Bloc estime que le fédéral doit 814 millions $ aux Québécois

Le Bloc québécois demande au gouvernement Carney de verser 814 millions $ aux contribuables québécois pour tenir compte du remboursement de la taxe carbone aux autres provinces. Le porte-parole du Bloc en matière de finances, Jean-Denis Garon, a accusé, mardi, les libéraux d’avoir «acheté des votes» en accordant un remboursement anticipé aux ...