Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une «rencontre préparatoire» prévue lundi

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

durée 18h00
16 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective.

Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a précisé en entrevue, mardi, Jean-Claude Daignault, président de la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec.

Reste à savoir si l'arrivée en poste d'un nouveau ministre des Transports, Jonatan Julien, et d'une nouvelle présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, donnera un nouvel élan à cette longue négociation.

La convention collective des constables du contrôle routier est échue depuis mars 2023. Une entente de principe était intervenue entre les parties, le 11 avril dernier, mais les membres l'avaient rejetée, et ce, dans une proportion de 53 %.

Québec et la Fraternité doivent donc retourner à la table de négociation pour trouver une façon de satisfaire les membres. La dernière rencontre remonte au mois de juin, a indiqué M. Daignault.

Le litige ne porte pas sur les salaires, mais sur la conciliation travail-famille, de même que les moyens d'attirer et retenir des candidats, puisque plusieurs quittent après quelques années.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié le 2 décembre 2025

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié le 2 décembre 2025

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.