Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fiasco de SAAQclic

Les projets en TI plus susceptibles de subir des dépassements de coûts, dit un expert

durée 15h00
21 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les projets en technologies de l'information (TI) comportent un risque «beaucoup plus élevé» en matière de coûts par rapport à d'autres domaines d'activité, selon un expert de l'Université Oxford.

Un projet informatique sur cinq dépasse en moyenne son budget de 450 %, a avancé mardi le professeur émérite, Bent Flyvbjerg, devant la commission Gallant, qui est chargée d'enquêter sur le fiasco SAAQclic.

Selon M. Flyvbjerg, les décideurs qui souhaitent aller de l'avant avec un projet en TI doivent se demander s'ils sont prêts à prendre le risque de faire partie de cette statistique.

«Pouvons-nous nous permettre un risque sur cinq d'avoir un dépassement de coûts de 450 %?», a-t-il dit. Si la réponse est non, l'organisation doit abandonner l'idée ou trouver des moyens de diminuer cette éventualité, a indiqué l'expert en mégaprojets.

D'après M. Flyvbjerg, tant les entreprises privées que les gouvernements oublient de se poser une telle question avant de se lancer dans un projet informatique.

«Le risque ne disparaît pas parce que vous l'ignorez. Il vous frappera plus tard. (...) C'est ce que nous voyons sans cesse, partout dans le monde, des personnes et des organisations se retrouver dans des situations très difficiles parce qu'elles n'ont pas compris le risque, parce qu'elles n'ont pas géré le risque», a-t-il soutenu.

Le professeur a énuméré les différents facteurs pouvant expliquer pourquoi les projets en TI sont plus risqués par rapport à d'autres. Il a notamment pointé le fait que le domaine informatique existe depuis moins longtemps que d'autres types de secteurs, comme la construction d'immeubles, et ne compte donc pas sur une «maturité» aussi importante.

L'universitaire est notamment connu pour le livre «How Big Things Get Done», coécrit avec Dan Gardner.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié à 15h00

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...

Publié à 12h00

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...