Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Présenté par le ministre du Travail Jean Boulet

Santé et sécurité au travail: le projet de loi 101 est adopté

durée 12h00
24 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le projet de loi 101 du ministre du Travail Jean Boulet a finalement été adopté. Selon le ministre, il représente un progrès en termes de protection des travailleurs, mais, selon les syndicats, il est discriminatoire envers les travailleurs de la santé et de l'éducation – qui sont principalement des femmes.

Le projet de loi traite également d'indemnité de remplacement du revenu, en cas de lésion professionnelle, et de l'arbitrage des griefs, dans lesquels les délais d'audition sont souvent longs.

Mais c'est surtout en ce qui a trait aux mécanismes de prévention, et à la participation des travailleurs en matière de santé et sécurité au travail, que ce projet de loi a suscité des critiques.

Il prévoit en effet un régime distinct pour les travailleurs en santé, en éducation et dans les services sociaux.

Le ministre Boulet a déjà expliqué cette distinction par le fait qu'il fallait prendre le temps de bien faire les choses. «En santé puis en éducation, ça va se déployer plus progressivement pour respecter la capacité organisationnelle, pour éviter des ruptures de service», avait-il déjà affirmé.

Mais les syndicats dénoncent le fait que Québec impose aux employeurs du privé ce qu'il refuse de s'imposer à lui-même comme employeur. Ils y voient une discrimination à l'endroit des travailleurs dans la santé et l'éducation, qui sont principalement des femmes.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Motion contre un pipeline qui traverserait le Québec: les partis se positionnent

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont voté en faveur d’une motion qui s’oppose à un projet de pipeline qui traverserait le Québec, alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) ont voté contre. Le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, a déposé une motion jeudi pour demander que ...

Publié le 18 février 2026

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié le 17 février 2026

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...