Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi 2

Manif au Centre Bell: François Legault invite les médecins à revenir à la table

durée 18h00
10 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Au lieu d'organiser de grands rassemblements au Centre Bell, les fédérations médicales devraient revenir à la table de négociation, estime François Legault.

«C'est l'fun d'aller au Centre Bell, pis de montrer des vidéos, pis se pomper, (...) mais on peut-tu travailler ensemble pour les patients?», a lancé le premier ministre en point de presse à Beauharnois, lundi.

La veille, près de 13 000 médecins s'étaient réunis au Centre Bell pour protester contre la loi 2, une loi spéciale qui a été présentée le 24 octobre puis adoptée sous bâillon quelques heures plus tard.

Cette loi change le mode de rémunération des médecins, leur impose des cibles de performance et les menace de sanctions s'ils se désengagent.

Elle prévoit la mise en place d'un système de surveillance des médecins.

Les fédérations médicales, ainsi que le Collège des médecins, réclament la suspension de la loi 2, ce que M. Legault a de nouveau refusé, lundi.

«Il y a un million et demi de Québécois qui n'ont pas de médecin de famille, puis il y a beaucoup de Québécois qui ont un médecin, mais il n'y a personne de disponible le soir et la fin de semaine.

«Ce qu'on veut discuter avec les fédérations de médecins, c'est comment on peut donner un meilleur accès», a fait valoir le premier ministre.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Motion contre un pipeline qui traverserait le Québec: les partis se positionnent

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont voté en faveur d’une motion qui s’oppose à un projet de pipeline qui traverserait le Québec, alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) ont voté contre. Le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, a déposé une motion jeudi pour demander que ...

Publié le 18 février 2026

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié le 17 février 2026

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...