Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget fédéral 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

durée 18h00
14 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu.

Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que projets d'intérêt national.

Une telle désignation permet de bénéficier d'un traitement spécial pour accélérer les autorisations et éventuellement contourner certaines lois environnementales, telles que la Loi sur les pêches et la Loi sur les espèces en péril.

La nouvelle liste comprend le projet Ksi Lisims LNG et la ligne de transport d'électricité North Coast Transmission Line en Colombie-Britannique, ainsi qu'un projet hydroélectrique au Nunavut et des mines de nickel, de graphite et de tungstène en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick.

L'ajout du projet Ksi Lisims marque le deuxième projet de GNL que le gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que projet d'intérêt national.

La présidente de l'Association canadienne des producteurs pétroliers, Lisa Baiton, a déclaré vendredi que la dernière liste en date permettait au Canada de se rapprocher de son objectif de devenir une «superpuissance énergétique mondiale», un objectif que M. Carney a maintes fois réaffirmé.

Nick Murray, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Motion contre un pipeline qui traverserait le Québec: les partis se positionnent

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont voté en faveur d’une motion qui s’oppose à un projet de pipeline qui traverserait le Québec, alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) ont voté contre. Le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, a déposé une motion jeudi pour demander que ...

Publié le 18 février 2026

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié le 17 février 2026

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...