Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi sur la gouvernance syndicale

Tension avec la FTQ: le ministre Boulet évite de jeter de l'huile sur le feu

durée 18h00
26 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a évité de jeter de l'huile sur le feu, mercredi, au lendemain d'une comparution tumultueuse de la FTQ lors des consultations particulières sur son projet de loi sur la gouvernance syndicale.

La présidente de la FTQ, Magali Picard, avait notamment affirmé que le ministre était «innocent ou faisait l'innocent» et qu'il semblait être un «slow learner», parce qu'il ne comprenait toujours pas, après sept ans en poste, le fonctionnement des syndicats.

«C'est son opinion», a répondu le ministre du Travail, lorsqu'interrogé à ce sujet, mercredi matin.

Il a tenté de rester en retrait, au lendemain des échanges houleux. «Je n'ai pas l'intention de juger ses propos, son comportement. Est-ce que c'est sain que, dans un processus démocratique, une personne s'exprime de cette manière-là et ait des comportements comme ceux que vous avez vus hier?»

Avant la comparution de la FTQ en commission parlementaire, le ministre avait déposé une motion à l'Assemblée nationale, blâmant Mme Picard pour avoir parlé de «paralyser le Québec», dans un contexte tendu entre le gouvernement caquiste et l'ensemble des syndicats.

Le ministre Boulet a ensuite choisi de féliciter le président de la CSQ, Éric Gingras, qui, devant la même commission, a proposé de modifier le projet de loi quant aux exigences de présentation des états financiers qui sont faites aux syndicats. Pourtant, la FTQ avait déjà proposé une modification du même ordre, à savoir fonder les exigences de présentations d'états financiers, non pas sur le nombre de membres d'un syndicat, mais sur ses revenus.

Les consultations particulières sur le projet de loi sur la gouvernance syndicale doivent se poursuivre mercredi et jeudi.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

La démission de Chrystia Freeland, députée de longue date, prend effet aujourd'hui

La démission de l'ancienne ministre des Finances Chrystia Freeland comme députée prend effet aujourd'hui, alors qu'elle accepte un nouveau poste bénévole de conseillère auprès du gouvernement ukrainien. L'absence de Mme Freeland au sein du caucus libéral privera le premier ministre Mark Carney de deux sièges nécessaires pour obtenir la majorité, ...

Publié le 8 janvier 2026

Aucun projet de loi, «rien ne va museler la FTQ», prévient Magali Picard

Projets de loi ou pas, «rien ne va museler la FTQ», prévient la présidente de la FTQ, Magali Picard. Au cours de sa traditionnelle conférence de presse du début d'année, jeudi à Montréal, la présidente de la plus grande centrale syndicale du Québec a ainsi fait référence au projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, qui établit le ...

Publié le 8 janvier 2026

Le fédéral contribuera au financement des efforts de rachat d'armes à feu au Québec

Le gouvernement fédéral a annoncé qu'il verserait jusqu'à 12,4 millions $ pour couvrir les dépenses du Québec pour la coordination du rachat des armes à feu interdites dans la province. Depuis mai 2020, Ottawa a interdit environ 2500 types d'armes à feu au motif qu'elles ont leur place sur le champ de bataille, et non entre les mains de chasseurs ...