Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa lancera un «examen complet» du régime de classement des armes à feu

durée 09h00
5 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree, annonce qu'Ottawa va réaliser «sous peu» un «examen complet» du régime de classement des armes à feu.

Selon le ministre Anandasangaree, ce processus de révision du programme comprendra des consultations avec les communautés autochtones au sujet de la carabine semi-automatique SKS.

Le gouvernement fédéral a été vivement critiqué par les défenseurs du contrôle des armes à feu pour ne pas avoir inclus la SKS dans sa liste d'armes à feu interdites.

La SKS est couramment utilisée pour la chasse dans les communautés autochtones, mais elle a également été utilisée dans des fusillades très médiatisées ces dernières années.

PolySeSouvient, une organisation créée après la fusillade de masse survenue en 1989 à l'École polytechnique, a demandé à Ottawa d'interdire cette arme, mais d'inclure une exemption pour les chasseurs autochtones qui l'utilisent principalement pour leur subsistance.

Dans un communiqué, le ministre Anandasangaree a précisé que l'examen se penchera sur le cadre juridique régissant les armes à feu, les dispositifs, les chargeurs et les munitions.

Avec cette révision, Ottawa souhaite mettre l'accent sur «la simplicité et la cohérence», a-t-il souligné.

Cet examen découle d'une recommandation formulée il y a plus de deux ans par la commission d'enquête qui s'est penchée sur la tuerie perpétrée en avril 2020 en Nouvelle-Écosse, au cours de laquelle un tireur a tué 22 personnes en quelques heures.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

La Cour d'appel fédérale se prononcera sur le recours aux mesures d'urgence en 2022

La Cour d'appel fédérale doit se prononcer vendredi sur la question de savoir s'il était raisonnable pour le gouvernement libéral d'avoir recours à la Loi sur les mesures d'urgence, il y a quatre ans, pour réprimer les manifestations à Ottawa et aux principaux postes frontaliers du pays. Pendant environ trois semaines, en janvier et février 2022, ...

Publié le 14 janvier 2026

La réduction de l'immigration temporaire a freiné la croissance de la population

Le resserrement de l’immigration temporaire n’a pas tardé à se faire sentir dans le bilan démographique du Québec. L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) rapporte en effet mercredi que la population du Québec a continué de croître en 2024-2025, mais à un rythme deux fois moins important que l’année précédente. À l’échelle provinciale, le ...

Publié le 14 janvier 2026

L'engagement politique de François Legault salué par plusieurs

Les réactions se font nombreuses à la suite de l'annonce de la démission du premier ministre du Québec, François Legault, mercredi matin. Plusieurs ont souligné l'engagement de l'homme politique. Voici les premiers commentaires provenant des partis d'opposition. «Il y aura un temps pour faire le bilan de ses années au pouvoir et ce sont les ...