Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les députés de tous les partis ont voté en faveur de l'adoption de la loi

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

durée 09h00
26 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale.

Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression d'une circonscription dans la péninsule de Gaspé et d'une autre dans l'est de Montréal.

Les députés de tous les partis ont voté en faveur de l'adoption de la loi, motivée par la crainte que la Gaspésie ne perde de son poids politique et que les circonscriptions de l'est du Québec ne deviennent trop grandes.

Mais la plus haute cour de la province a statué le 1er décembre que l'interruption du redécoupage était inconstitutionnelle et violait les articles de la Charte qui garantissent les droits démocratiques.

En réponse, le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a déclaré que le gouvernement demanderait à la Cour suprême d'entendre un appel, ajoutant que les citoyens de toutes les régions doivent être bien représentés.

La nouvelle carte établie par la Commission de la représentation électorale, qui délimite les circonscriptions de la province, éliminerait les circonscriptions de Gaspé et de Montréal au profit de nouvelles circonscriptions dans les régions en pleine croissance des Laurentides, de Lanaudière et du Centre-du-Québec.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Motion contre un pipeline qui traverserait le Québec: les partis se positionnent

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont voté en faveur d’une motion qui s’oppose à un projet de pipeline qui traverserait le Québec, alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) ont voté contre. Le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, a déposé une motion jeudi pour demander que ...

Publié le 18 février 2026

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié le 17 février 2026

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...