Nous joindre

S'il remporte l'élection

Paul St-Pierre Plamondon prévoit un référendum après Trump, en 2029 ou 2030

Paul St-Pierre Plamondon prévoit un référendum après Trump, en 2029 ou 2030
Photo: La Presse Canadienne, 2026

S'il remporte l'élection, le Parti québécois (PQ) attendra le départ de Donald Trump en 2029 pour tenir un référendum sur l'indépendance du Québec, a déclaré mardi son chef, Paul St-Pierre Plamondon, dans un long message publié sur les réseaux sociaux.

Il a indiqué vouloir «clarifier» deux choses à l'aube du déclenchement des élections provinciales: il tiendra bel et bien un référendum dans un premier mandat, mais cette consultation populaire n'aura pas lieu «tant que Donald Trump sera président des États-Unis».

Bien qu'il eut déjà abordé le sujet par le passé, M. St-Pierre Plamondon ne s'était jamais prononcé formellement sur le moment précis de la tenue d'un référendum.

Mardi, il a fait valoir «qu'un enjeu aussi crucial que celui de l'avenir politique du Québec exige des conditions qui permettent un débat éclairé et serein».

«Il ne doit pas être confisqué par les soubresauts de la politique américaine, ni par les coups d'éclat d'un président imprévisible, ni par des campagnes de peur», a-t-il écrit.

«Formellement, cela signifie donc qu'un gouvernement du PQ ne tiendra pas de référendum avant le 20 janvier 2029, date de la fin du mandat de Trump à la Maison-Blanche», précise-t-il.

Avec cette prise de position, le chef péquiste croit «désamorcer complètement l'argument selon lequel ce serait le pire moment pour réfléchir à notre avenir en raison de Trump».

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Fréchette fait le point sur les droits de douane
PolitiquePublié le 13 août 2026

Fréchette fait le point sur les droits de douane

Les ténors du gouvernement Fréchette et les principaux acteurs économiques du Québec sont réunis jeudi à Montréal pour faire le point sur les nouveaux droits de douane américains de 50 % qui pourraient entrer en vigueur la semaine prochaine. Au début de cette rencontre à huis clos, à laquelle les médias ont eu accès aux cinq premières ...

LIRE LA SUITE

Contacter La Presse Canadienne