Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coup de pouce scolaire: Quand l'enseignement est une vocation

durée 14h21
2 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Frédéric Savard
email
Par Frédéric Savard, Rédacteur en chef

Coup de pouce scolaire, c’est une entreprise fondée en 2011 par Carole Houdet, une diplômée en Sciences de l’éducation en France, qui a fait de Rimouski sa ville depuis 2009.

«Mon copain avait obtenu un stage en océanographie à l’ISMER et nous devions à la base rester pour six mois. Finalement, le séjour a été un peu plus long» dit Carole avec son éclatant sourire. Coup de pouce scolaire offre des cours personnalisés du préscolaire jusqu’au niveau universitaire. Pour les plus jeunes, le coup de pouce peut être relatif aux devoirs, à la préparation d’examens, à l’amélioration des méthodes de travail ou à un perfectionnement en anglais. Pour les plus âgés, la contribution peut être davantage centrée sur une mise à niveau en français par exemple. «En France, ce que nous apprenons est beaucoup plus basé sur la théorie alors qu’au Québec généralement l’enseignement est plus axé sur la pratique et le bien-être de l’étudiant. Coup de pouce scolaire est un heureux mélange entre les deux systèmes d’éducation dans lequel nous croyons au potentiel de chaque élève» affirme Carole avec l’étoile dans l’œil d’une véritable passionnée de son métier.

Un coup de pouce grandissant

Coup de pouce scolaire est maintenant une équipe formée de dix spécialistes qui sont disponibles en fonction de la demande. Que ce soit pour des problèmes en mathématiques, en français ou en anglais, les experts de l’entreprise peuvent donner bien des solutions.

«Nous travaillons en petits groupes de deux à quatre personnes pour pouvoir accorder une attention particulière et privilégiée à chacun. Nous croyons beaucoup en l’effet maître, c’est-à-dire que les jeunes vont être plus motivés et s’appliquer davantage si la relation avec l’enseignant ou l’enseignante est positive et qu’ils souhaitent l’impressionner par leurs résultats. Pour moi, c’est important de créer un lien de confiance et de respect avec les étudiants. Au départ, nous parlons de leurs intérêts, des activités qu’ils pratiquent et ensuite nous regardons les principales difficultés rencontrées. Il faut avoir une main de fer dans un gant de velours. Il faut se faire respecter, mais travailler de concert avec l’apprenant pour développer toutes ses capacités. Il y a plusieurs formes d’intelligence et tout le monde peut réussir lorsque les forces et les faiblesses sont bien ciblées» explique Carole avec aplomb.

Un service flexible

Coup de pouce scolaire propose à la fois de l’aide à domicile et des cours au Centre communautaire de Sainte-Agnès Nord. L’entreprise est également active en période estivale alors que des stages pré-rentrée sont offerts de la fin juillet à la fin août. Les prix sont variables en fonction de l’enseignement requis pour ce qui est des services proposés par Coup de pouce scolaire. «Pour un cours à domicile d’une heure par exemple, ça coûtera 40$. Un orthopédagogue chargera généralement aux alentours de 50$» affirme Carole Houdet.

Carole est littéralement tombée dans le milieu de l’éducation depuis sa plus tendre enfance. «Ma grand-mère était enseignante, je crois bien qu’elle a su me transmettre sa passion» dit Carole avec énergie. Pour obtenir plus de détails sur Coup de pouce scolaire, vous pouvez consulter le www.coupdepoucescolaire.ca ou écrire au [email protected].

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié hier à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...