Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par le Service des communications de la Sûreté du Québec

Mise en branle de l'Opération Œil de lynx

durée 20h23
5 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Alors que les propriétaires sont nombreux à procéder à la réouverture de leur chalet pour la période estivale, la Sûreté du Québec rappelle quelques conseils de prévention pour réduire les risques d’être victime de vol, dans le cadre l’opération Œil de lynx.

Lorsque vous retournerez sur les lieux de votre chalet, soyez à l’affût des éléments qui pourraient éveiller vos soupçons. Par exemple, si vous voyez un véhicule suspect dans les environs, prenez en note la marque du véhicule, le modèle, la couleur, le numéro de plaque d’immatriculation ou tout autre élément qui pourrait permettre de l’identifier.

Évitez de conserver des objets de valeur dans votre chalet et ne laissez pas, à l’extérieur du chalet, des objets qui pourraient servir à briser les fenêtres ou à forcer les serrures. De plus, il est recommandé de prendre certaines mesures qui faciliteront le travail des policiers, en cas de vol ou de méfait, comme buriner ses objets de valeur et de tenir un inventaire des biens.

L’opération Œil de lynx est un programme de prévention qui s’adresse aux propriétaires et aux locataires de chalets situés en territoire non-organisé ou en milieux isolés où la surveillance et le bon voisinage sont difficilement applicables.

Le programme mise sur la mobilisation de groupes de citoyens, de propriétaires et de locataires de chalets qui, avec leur service de police, auront à développer des moyens pour réduire les risques de méfaits et de vols par effraction. Ce programme fait appel à la vigilance des propriétaires et les invite à adopter certaines habitudes afin de prévenir la criminalité.

Pour en savoir davantage sur l’opération Œil de lynx, consultez le www.sq.gouv.qc.ca. Rappelons que tout acte criminel ou événement suspect peut être communiqué en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1-800-659-4264.

 

Source: SQ

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...

Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié hier à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...