Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'UMQ

L'Union des Municipalités du Québec et le palmarès 2015

durée 18h38
12 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour l’Union des municipalités du Québec (UMQ), les résultats du Palmarès des municipalités 2015, dévoilés aujourd’hui par le Centre sur la productivité et la prospérité (CPP) de HEC Montréal, militent en faveur de la mise en place des réformes proposées dans le Livre blanc municipal publié par l’UMQ en 2012.

« Il n’y pas de surprise pour le monde municipal dans les résultats du palmarès du CPP. On connaît très bien notre portrait financier et fiscal. Les élues et élus municipaux le gèrent au quotidien. C’est pourquoi, depuis 2012, nous proposons au gouvernement de mettre en place des mesures pour un meilleur contrôle de nos dépenses. D’abord, dans la colonne de celles-ci, il y a la taxe de vente du Québec, la TVQ. À elle seule, elle représente 500 millions $ de dépenses par année. Il n’est pas normal que les municipalités doivent taxer pour la rembourser. Le gouvernement du Québec doit exempter les municipalités de la TVQ. C’est le gros bon sens! », a indiqué la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

Par ailleurs, une grande partie de la hausse des dépenses s’explique par un accroissement des objectifs gouvernementaux imposés aux municipalités. Au seul chapitre de la gestion des matières résiduelles, la dépense annuelle frôle le milliard de dollars. De plus, les dépenses liées à la rémunération de leurs employés ont également connu une croissance importante. Encore là, les municipalités n’ont pas les outils d’un gouvernement de proximité et demandent depuis des années au gouvernement du Québec de rééquilibrer le rapport de force dans leurs relations du travail. 

L’UMQ dévoilera le 22 mai prochain les résultats d’une étude exhaustive, réalisée par Raymond Chabot Grant Thornton, sur l’évolution de la fiscalité et des finances municipales, lors d’un grand Forum sur la fiscalité et les finances dans le cadre de ses Assises 2015. Rappelons qu’elle a mené, au cours des dernières semaines, une série de cinq Grands Rendez-vous sur la fiscalité, où la question du contrôle des dépenses municipales a largement été traitée par les élues et les élus municipaux.

La voix des gouvernements de proximité

Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité: municipalités locales, municipalités de centralité, cis régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 août 2025

Plus de 4000 postes d'enseignants à pourvoir à l'aube de la rentrée au Québec

À deux semaines de la rentrée scolaire, plus de 4000 postes d'enseignants restent encore à pourvoir dans les écoles du Québec, a indiqué le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il a mentionné qu'environ 96% des postes avaient trouvé preneur en date de lundi. Il s'agit d'une amélioration par rapport aux deux dernières années, a souligné le ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...