Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'UMQ

L'Union des Municipalités du Québec et le palmarès 2015

durée 18h38
12 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour l’Union des municipalités du Québec (UMQ), les résultats du Palmarès des municipalités 2015, dévoilés aujourd’hui par le Centre sur la productivité et la prospérité (CPP) de HEC Montréal, militent en faveur de la mise en place des réformes proposées dans le Livre blanc municipal publié par l’UMQ en 2012.

« Il n’y pas de surprise pour le monde municipal dans les résultats du palmarès du CPP. On connaît très bien notre portrait financier et fiscal. Les élues et élus municipaux le gèrent au quotidien. C’est pourquoi, depuis 2012, nous proposons au gouvernement de mettre en place des mesures pour un meilleur contrôle de nos dépenses. D’abord, dans la colonne de celles-ci, il y a la taxe de vente du Québec, la TVQ. À elle seule, elle représente 500 millions $ de dépenses par année. Il n’est pas normal que les municipalités doivent taxer pour la rembourser. Le gouvernement du Québec doit exempter les municipalités de la TVQ. C’est le gros bon sens! », a indiqué la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

Par ailleurs, une grande partie de la hausse des dépenses s’explique par un accroissement des objectifs gouvernementaux imposés aux municipalités. Au seul chapitre de la gestion des matières résiduelles, la dépense annuelle frôle le milliard de dollars. De plus, les dépenses liées à la rémunération de leurs employés ont également connu une croissance importante. Encore là, les municipalités n’ont pas les outils d’un gouvernement de proximité et demandent depuis des années au gouvernement du Québec de rééquilibrer le rapport de force dans leurs relations du travail. 

L’UMQ dévoilera le 22 mai prochain les résultats d’une étude exhaustive, réalisée par Raymond Chabot Grant Thornton, sur l’évolution de la fiscalité et des finances municipales, lors d’un grand Forum sur la fiscalité et les finances dans le cadre de ses Assises 2015. Rappelons qu’elle a mené, au cours des dernières semaines, une série de cinq Grands Rendez-vous sur la fiscalité, où la question du contrôle des dépenses municipales a largement été traitée par les élues et les élus municipaux.

La voix des gouvernements de proximité

Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité: municipalités locales, municipalités de centralité, cis régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...