Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par la Ville de Rimouski

Politique de reconnaissance citoyenne

durée 18h20
2 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le conseil municipal de la Ville de Rimouski a profité de la Semaine de la municipalité, pour adopter, hier, sa première Politique de reconnaissance citoyenne.

« C’est une belle façon de rendre hommage au travail et à l’engagement des citoyens et citoyennes qui ont contribué à l’évolution et au rayonnement de notre ville, en plus de participer à son développement, explique le maire de Rimouski, Éric Forest.

Reconnaître l’apport des citoyens

La Politique de reconnaissance citoyenne de la Ville de Rimouski comprend quatre titres. Le Citoyen d’honneur ou la Citoyenne d’honneur est le titre le plus prestigieux. Ce dernier est décerné à une personne qui s’est démarquée pendant une longue période de sa vie et suppose des qualités morales sans faille. D’ailleurs, un premier titre de Citoyenne d’honneur a été décerné à Élisabeth Turgeon, lors de la cérémonie entourant sa béatification en avril dernier.

Le titre de Grand Rimouskois ou Grande Rimouskoise est décerné à une personne qui s’illustre localement ou ailleurs, dans les domaines des affaires et de l’économie, de la science et des technologies, de l’éducation, de la culture, de la vie communautaire, etc.

Ce titre peut également être décerné à une personne ayant réalisé un défi ou un exploit hors du commun.

L’Ambassadeur ou l’Ambassadrice est reconnu(e) pour un accomplissement, un geste ou une mission que la Ville souhaite mettre en lumière. Ce titre peut être remis à un groupe, une association, une personne physique ou une personne morale.

Finalement, le titre d’Espoir est décerné à une jeune personne, un groupe ou une association de jeunes afin de reconnaître un accomplissement, un geste ou une mission que la Ville souhaite mettre en lumière.

Les récipiendaires seront désignés par les membres du conseil et les honneurs leur seront remis dans le cadre d’une cérémonie spéciale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...