Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par le Conseil Régional de l'environnement du Bas St-Laurent

Portrait de la biodiversité en milieu agricole

durée 13h12
3 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) publie un portrait de la biodiversité en milieu agricole dans la région. Présenté lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme le 27 mai dernier, ce portrait vise à améliorer les connaissances dans le but de sensibiliser les acteurs du milieu agricole sur les priorités en lien avec la biodiversité.

Un premier portrait

Une grande quantité d’information existe sur la biodiversité, par exemple sur les espèces à statut précaire (ex. : tortue des bois), leurs habitats, et les différents territoires faisant déjà l’objet de mesures de conservation. Cependant, ces données étaient réparties entre plusieurs organismes. En les regroupant dans un même portrait et en superposition avec le zonage agricole et les terres cultivées, le CREBSL permet aux différents acteurs du milieu agricole (agriculteurs, conseillers en agroenvironnement, etc.) d’avoir un aperçu cartographique du grand potentiel d’action en faveur de la biodiversité que le territoire agricole bas-laurentien détient.

Ce portrait est le premier jalon d’une démarche à plus long terme, que le CREBSL veut mener avec ses partenaires, afin d’outiller les acteurs du milieu pour qu’ils puissent poser des gestes concrets en faveur de la biodiversité en milieu agricole. Le CREBSL prévoit donc continuer son travail dans une 2e phase afin de poursuivre la sensibilisation, intégrer des données supplémentaires (ex. : sur la faune aquatique) et raffiner les propositions de zones à prioriser.

La présentation du portrait et les cartes peuvent être téléchargées sur le site du CREBSL au www.crebsl.com.

Ce travail est le fruit de la concertation de plusieurs organismes, en particulier les organismes de bassin versant de Kamouraska, l'Islet et Rivière-du-Loup, du Fleuve St-Jean, du nord-est du Bas-Saint-Laurent, et de Matapédia-Restigouche, ainsi que l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du BSL, l’Association forestière bas-laurentienne, le Comité ZIP Sud-de-l'Estuaire, la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Ce projet a été réalisé en vertu du volet 3 du programme Prime-Vert 2013-2018 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...