Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par le Conseil Régional de l'environnement du Bas St-Laurent

Portrait de la biodiversité en milieu agricole

durée 13h12
3 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) publie un portrait de la biodiversité en milieu agricole dans la région. Présenté lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme le 27 mai dernier, ce portrait vise à améliorer les connaissances dans le but de sensibiliser les acteurs du milieu agricole sur les priorités en lien avec la biodiversité.

Un premier portrait

Une grande quantité d’information existe sur la biodiversité, par exemple sur les espèces à statut précaire (ex. : tortue des bois), leurs habitats, et les différents territoires faisant déjà l’objet de mesures de conservation. Cependant, ces données étaient réparties entre plusieurs organismes. En les regroupant dans un même portrait et en superposition avec le zonage agricole et les terres cultivées, le CREBSL permet aux différents acteurs du milieu agricole (agriculteurs, conseillers en agroenvironnement, etc.) d’avoir un aperçu cartographique du grand potentiel d’action en faveur de la biodiversité que le territoire agricole bas-laurentien détient.

Ce portrait est le premier jalon d’une démarche à plus long terme, que le CREBSL veut mener avec ses partenaires, afin d’outiller les acteurs du milieu pour qu’ils puissent poser des gestes concrets en faveur de la biodiversité en milieu agricole. Le CREBSL prévoit donc continuer son travail dans une 2e phase afin de poursuivre la sensibilisation, intégrer des données supplémentaires (ex. : sur la faune aquatique) et raffiner les propositions de zones à prioriser.

La présentation du portrait et les cartes peuvent être téléchargées sur le site du CREBSL au www.crebsl.com.

Ce travail est le fruit de la concertation de plusieurs organismes, en particulier les organismes de bassin versant de Kamouraska, l'Islet et Rivière-du-Loup, du Fleuve St-Jean, du nord-est du Bas-Saint-Laurent, et de Matapédia-Restigouche, ainsi que l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du BSL, l’Association forestière bas-laurentienne, le Comité ZIP Sud-de-l'Estuaire, la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Ce projet a été réalisé en vertu du volet 3 du programme Prime-Vert 2013-2018 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...

Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...