Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'UQAR

Nouvelle formation à l'UQAR pour les professionnels et les gestionnaires

durée 18h15
3 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’UQAR démarre un nouveau programme court de 2e cycle en animation et mobilisation des compétences dans les groupes de travail au campus de Rimouski et de Lévis. S’adressant aux professionnels et aux gestionnaires de tous les horizons, cette formation sera offerte à l’automne 2015.


Ce programme répond à une demande exprimée par les milieux socio-économiques du Bas-St-Laurent et de Chaudière-Appalaches. Tirant ses assises de la psychosociologie, le programme court de 2e cycle en animation et mobilisation des compétences dans les groupes de travail propose une approche unique d’accompagnement du changement. «Notre formation permet d’acquérir des compétences pour améliorer la performance des réunions d’équipe, pour favoriser l’émergence de l’expertise et de la créativité de chacun, pour implanter une culture d’empowerment collectif et de coopération dans les groupes de travail et pour ajuster les stratégies d’intervention selon le contexte d’animation», explique le responsable du programme, le professeur Luis Gomez.

Durant leur formation, les étudiantes et les étudiants développeront une meilleure compréhension des principaux phénomènes et des processus des groupes de travail dans une perspective systémique de l’animation des groupes. Ils seront en mesure d’approfondir les techniques d’animation auprès des groupes de travail dans une visée d’amélioration du pouvoir d’agir collectif et de coopération, de même qu’à analyser et à décrire leur propre modèle d’animation auprès des groupes de travail.

« Cette formation est une extension logique des programmes offerts à l’UQAR par l’équipe de psychosociologie », indique le doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche, Frédéric Deschenaux. « Les concepteurs de ce programme ont puisé dans le contenu de la maîtrise en étude des pratiques psychosociales afin de l’adapter au contexte vécu par des professionnels en exercice. »

D’une durée de deux ans, cette formation de 18 crédits sera offerte à raison de deux jours par mois (les vendredis et les samedis) à compter du trimestre d’automne 2015. « Cette formule permet de mieux concilier les études et le travail, car les étudiantes et les étudiants maintiennent leur lien d’emploi tout au long du programme », précise le professeur Gomez. «Par ailleurs, notre approche pédagogique privilégiera l’expérimentation et le coaching afin de se rapprocher le plus possible du vécu des professionnels qui suivront la formation. »

Pour s’inscrire, les personnes intéressées doivent détenir un grade de baccalauréat ou l’équivalent. Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site www.uqar.ca/psychosociologie ou communiquer au 418 833-8800, poste 3241.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 4 juillet 2025

Des professeurs demandent à Ottawa d'approuver les visas d'étudiants palestiniens

Un groupe d'universitaires canadiens demande au gouvernement fédéral d'accélérer l'approbation des visas d'études pour les Palestiniens, après le décès de deux étudiantes admises dans une université canadienne avant de pouvoir quitter la région. Ayman Oweida, président du Réseau des étudiants et chercheurs palestiniens en danger, a affirmé que ...