Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'Association des directeurs municipaux du Québec

Le travail de quatre directeurs municipaux du Bas St-Laurent souligné

durée 13h20
22 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le dévouement exceptionnel des directeurs généraux de quatre municipalités et paroisses du Bas-Saint-Laurent, qui cumulent 35 et 25 ans de service dans le milieu municipal, a été souligné à l’occasion du congrès annuel de l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ), qui se tenait au Centre des congrès de Québec du 17 au 19 juin.

- M. Gratien Ouellet, directeur général et secrétaire-trésorier de la Municipalité de Saint-Louis-du-Ha! Ha!
- Mme Hélène Malenfant, directrice générale et secrétaire-trésorière de la Paroisse de Saint-Paul-de-la-Croix
- Mme Marie-Paule Cimon, directrice générale et secrétaire-trésorière de la Paroisse de Saint-Valérien
- M. Jean Robidoux, directeur général et secrétaire-trésorier de la Municipalité de Sainte-Luce

 
« Un directeur général passe de la fiscalité à l’urbanisme en peu de temps. Ajoutez à cela un appel d’offres, un compte de taxes, les loisirs et de l’eau potable, et vous avez une journée normale de dg! Avec 64 lois et règlements qui nous encadrent, sans compter les règlements des municipalités et des MRC, on peut dire que ça nous prend tout un bagage », a affirmé M. Charles Ricard, président de l’ADMQ.

 
Un programme de formation continue essentiel
Le congrès annuel de l’ADMQ était l’occasion pour plus de 500 directeurs municipaux de parfaire leurs connaissances et leurs aptitudes de gestionnaires municipaux grâce à 27 ateliers de perfectionnement et d’information.
 
« Comme président, je suis fier de voir que nos membres prennent leur rôle à cœur et qu’ils prennent le temps de se former, de quitter le bureau pour aller apprendre, sachant fort bien la quantité de travail qui les attend au retour. L’ADMQ vise l’excellence et ce sont nos membres qui en témoignent par leur engagement et leur participation au congrès », a mentionné M. Charles Ricard.
 
Soulignons que l’ADMQ offre à ses membres un audacieux programme de formation en ligne qui, lorsque mené à terme, permettra aux directeurs municipaux d’obtenir le titre de Directeur municipal agréé (DMA), qui a été mis en place en 2013. Près de 400 membres de l’association se sont déjà lancés.
 
À propos de l’ADMQ
L’Association des directeurs municipaux du Québec est la source de référence et d’accompagnement pour quelque 1100 directeurs généraux, secrétaires-trésoriers, greffiers, trésoriers et adjoints répartis dans près de 850 municipalités de petite et moyenne tailles à travers le Québec.
 
L’ADMQ rassemble également des gens de tous les horizons qui suivent le programme de formation en ligne en gestion municipale.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...