Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'UMQ

Mise en oeuvre de la Stratégie Maritime du Québec

durée 16h12
29 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) salue les annonces faites aujourd’hui par le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, monsieur Jean D'Amour, concernant le déploiement de la stratégie maritime du Québec. La mise en œuvre d’une véritable stratégie industrielle et touristique, basée sur une diversification du développement économique des régions, est une bonne nouvelle pour la prospérité des municipalités du Québec.

« Faire rayonner les régions riveraines du Saint-Laurent, donner un nouvel élan au transport maritime, investir dans les infrastructures portuaires, développer le transport intermodal et dynamiser les chantiers maritimes québécois : voilà des assises solides pour le déploiement de la Stratégie maritime. Ce que le gouvernement annonce aujourd’hui constitue un gage de développement économique durable pour l’ensemble des régions du Québec », a lancé d’emblée la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

Les axes d’intervention proposés dans la stratégie maritime cadrent bien avec les priorités mises de l’avant par le comité sur la Stratégie maritime de l’UMQ, présidé par le maire de Rimouski, monsieur Éric Forest. Les travaux du comité seront concentrés sur un développement durable axé sur la protection des berges, la mise à niveau des infrastructures, la simplification de la législation et de la réglementation.

« En s’engageant à consulter les municipalités et les régions en amont de l’élaboration de ses stratégies en matière de tourisme, des pôles logistiques et de transport de marchandises et de  personnes, Québec trouve un allié en l’UMQ, un partenaire sur qui il pourra compter lorsque viendra le temps de discuter d’investissements et de réfection des infrastructures portuaires avec le gouvernement fédéral », a conclu madame Roy.

La voix des gouvernements de proximité

Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinitémunicipalités locales, municipalités de centralité, cis régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...