Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par la Ville de Rimouski

7e édition de la Journée compte-gouttes

durée 22h11
9 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le cadre de la 7e édition de la Journée compte-gouttes qui se tiendra le mercredi 15 juillet, la Ville de Rimouski rappelle à la population rimouskoise l’importance de la préservation de cette ressource précieuse et limitée.

Afin de démontrer son engagement envers la sauvegarde de l’eau potable, la Ville de Rimouski fermera symboliquement la fontaine de l’hôtel de ville durant la journée du 15 juillet. Sous le thème trois maires, une action, Donald Bélanger, maire suppléant de Rimouski, se joint aux maires des villes de Matane et Rivière-du-Loup et s’engage à poser un geste personnel commun d’économie d’eau en prenant une douche de moins de cinq minutes durant la journée.

Des citoyens impliqués pour une eau potable préservée

Les Rimouskoises et Rimouskois sont invités à soutenir les efforts déployés par leur ville en s’engageant à poser une action afin de préserver l’eau potable sur le site Web du Programme d’économie d’eau potable du Réseau environnement, organisateur de l’événement. (http://peep.reseau-environnement.com/fr/la-journee-compte-gouttes/concours)

Plusieurs astuces pour diminuer leur consommation d’eau sont également disponibles. Les participants courent la chance de gagner des prix provinciaux, soit des produits économiseurs d’eau potable et un prix local, soit un baril d’eau de pluie.

Dans l'optique d'informer les citoyens sur les impacts de la surconsommation d’eau potable et les moyens d’y remédier, deux patrouilleurs sur la gestion de l’eau potable du Service génie et environnement de la Ville de Rimouski, accompagnés de l’agente de sensibilisation du Programme d’économique d’eau potable du Réseau Environnement, seront présents au parc de la Gare et au parc Beauséjour, lors de la Journée compte-gouttes, et ce, de 10 h à 16 h. Les citoyennes et citoyens pourront s’engager sur place en remplissant un coupon électronique.

Des jeunes sensibilisés pour un avenir assuré

Pour souligner cette journée, les jeunes des camps de jour de Rimouski relèveront également des défis sur l’eau, le lundi et mardi précédant l’événement. Un tirage de prix ainsi que la visite de l’agente de sensibilisation du Réseau Environnement sont prévus lors de la Journée compte-gouttes.

Assurer une gestion efficace de l’eau potable fait partie des objectifs du Plan stratégique de développement durable 2012-2020 de la Ville de Rimouski, qui réalise déjà plusieurs actions visant la réduction de la consommation de cette ressource précieuse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...