Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'Association du cancer de l'Est du Québec

Ateliers d'expression et de créativité pour les personnes atteintes du cancer

durée 08h42
17 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

L’Association du cancer de l’Est du Québec annonce le début d’une nouvelle session d’ateliers d’expression et créativité à La Pocatière et à Rimouski pour les personnes en traitement ou qui ont vécu un épisode de cancer au cours des dernières années.

Animés par Marie-Ève Laflamme, art-thérapeute accréditée, les ateliers d’expression et créativité puisent leur source dans l’art-thérapie et mettent l’accent sur le plaisir, la vitalité et le mieux-être. Par l’exploration de différents moyens d’expression tels que le dessin, la peinture, le collage ou le modelage, les participants vivent une expérience qui peut, entre autres, les aider à réduire le stress engendré par l’inquiétude liée à la maladie et les répercussions qu’elle suscite au quotidien.

En petit groupe, les participants découvrent une activité où il leur est possible de s’exprimer artistiquement en toute liberté et dans le respect. Et pas la peine d’avoir des talents particuliers pour s’inscrire et ressentir la joie et la vitalité qui se dégagent des ateliers! Il suffit simplement d’être ouvert à explorer la richesse de sa voie artistique et des ressources que chacun a en soi.

Il n’est jamais trop tard pour prendre du temps pour soi!

À La Pocatière

Les ateliers auront lieu tous les mardis, de 10 h à 11 h 30. La session débutera le 1er septembre pour une durée de sept semaines et sera offerte au local 181 du Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière, 100, 4e avenue Painchaud, à La Pocatière. Vous pouvez vous inscrire en téléphonant au 418 856-4066.

À Rimouski

Les ateliers auront lieu les 2, 9, 14, 21 et 28 septembre, et les 5 et 14 octobre, de 13 h 30 à 15 h. La session, d’une durée de sept semaines, sera offerte dans le studio d’art-thérapie du Centre de mieux-être Cendrine et Philippe, situé au 151, rue Saint-Louis (entrée par l’Hôtellerie Omer-Brazeau). Vous pouvez vous inscrire en téléphonant Marie-Ève Laflamme : 418 724-0600, poste 2027.

Faites vite! Le nombre de places disponibles dans chaque groupe est limité à dix personnes et la priorité sera donnée aux personnes qui n’ont jamais participé à ces ateliers. Il est important de noter que ce service est offert gratuitement; même le matériel utilisé durant les ateliers est mis gracieusement à la disposition des participants. L’Association tient à remercier la Fondation André-Côté et la Fondation du cancer du sein du Québec pour leur collaboration dans la tenue de ces ateliers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...