Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par la Société de sauvetage du Québec

Une Semaine nationale de la prévention de la noyade qui prend tout son sens pour le maire de Matane

durée 14h51
23 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En cette journée de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN) dédiée à la prévention de la noyade chez les hommes à risque, la Société de sauvetage souhaite rappeler aux hommes l’importance de porter une veste de flottaison durant les activités de navigation en soulignant la mésaventure de Jérôme Landry, maire de Matane.

Le 15 juillet dernier, monsieur Landry a passé plus de deux heures et demie dans l’eau froide du Lac Matapédia à la suite d’une mauvaise manœuvre à bord d’un catamaran. Malgré les vagues d’une hauteur d’un pied et demi, il a réussi à rejoindre la berge sain et sauf. « Le simple port d’une veste de flottaison m’a sauvé la vie », a-t-il affirmé. Jérôme Landry tenait à partager cette histoire en cette Semaine nationale de prévention de la noyade afin de sensibiliser la population à l’importance de porter une veste de flottaison durant les activités de navigation. La Société de sauvetage remercie monsieur Landry de préconiser le port de la veste de flottaison et encourage l’ensemble de la population québécoise, particulièrement les hommes, à en faire tout autant lors d’activités de navigation.

Les hommes à risque

Près de 84 % des victimes de noyade au Québec sont des hommes. « Les hommes sont généralement plus téméraires que les femmes; ils sont donc plus à risque lors d’activités de baignade ou d’activités nautiques comme la pêche et la navigation de plaisance », explique Raynald Hawkins, directeur général et porte-parole de la Société de sauvetage. « Trop souvent, le port de la veste de flottaison est négligé par les hommes », ajoute-t-il. Chaque année, on compte chez les hommes environ 22 noyades qui pourraient être évitées par le port adéquat d’une veste de flottaison durant les activités nautiques et aquatiques.

Du 19 au 24 juillet, les sauveteurs en mettront plein la vue !

Durant la SNPN, les sauveteurs de la province organiseront des activités de sensibilisation et de prévention sous les différents thèmes proposés par la Société de sauvetage. Le public est invité à consulter le site www.snpn.ca pour connaître les villes où sont organisées des activités.

Société de sauvetage

Depuis plus d’un siècle, la Société de sauvetage multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les traumatismes associés à l’eau. Pour ce faire, cet organisme à but non lucratif déploie huit programmes qui visent à former la population sous différents angles. Ces programmes – Sauvetage, Prévention, Nautisme, Secourisme, Expert-conseil, Philanthropie, Sauvetage sportif et Semaine nationale de prévention de la noyade – sont complémentaires et concernent l’ensemble de la population.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...