Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chronique d'humeur

Quel type de conducteur êtes-vous?

durée 21h37
23 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Frédéric Savard
email
Par Frédéric Savard, Rédacteur en chef

L’été on roule plus. À tout le moins, on a plus le goût de partir en «roadtrip» ou d’aller découvrir les endroits qui nous entourent, les cheveux au vent. Cependant, en étant plus souvent sur la route, sur de plus longues distances, nous avons à négocier avec un plus grand nombre de conducteurs et conductrices qui ont des personnalités bien différentes au volant. Voici donc plusieurs profils que j’ai identifiés dans les dernières semaines alors que j’ai régulièrement conduit pendant plusieurs heures. Et vous, quelle est votre personnalité de conducteur/conductrice?

(L’utilisation du masculin dans les descriptions est exclusivement attribuable à une volonté d’alléger le texte. La description peut aussi bien être attribuée à un homme ou à une femme. Tous les âges sont inclus.)

L’agressif

Le conducteur agressif n’est pas forcément celui qui va sortir de son véhicule pour se battre si vous le dépassez sans mettre votre clignotant. C’est plutôt le conducteur qui va s’approcher à quelques pouces de votre pare-chocs arrière pour vous intimider et vous forcer à vous ranger dans la voie de droite peu importe à quelle vitesse vous roulez dans la voie rapide. Et puis si vous vous adonnez à être dans la voie de droite et qu’il souhaite dépasser tout le monde par la droite, le conducteur agressif semble souhaiter dans son comportement que vous vous garochiez dans le fossé, question de lui faire de l’espace. Par son attitude impatiente, le conducteur agressif rend les autres conducteurs aussi agressifs, mais à son endroit. 

Le prudent

Le conducteur prudent est ce chauffeur qui va conduire à exactement 70 sur une limite de 70, à 90 sur une limite de 90 et à 100 sur un tronçon à 100. Il n’est donc pas très intrépide. Cependant, il est la plupart du temps aussi respectueux avec les autres conducteurs qu’il l’est envers le code de la route. Le conducteur prudent qui roule dans la voie rapide à 90 ne tardera donc pas à se ranger à droite pour laisser les autres passer s’il voit un amoncellement de véhicules derrière lui. Le conducteur prudent est plutôt sympathique et ne constitue pas un grand danger sur les routes.

Le trop prudent

Lui va sûrement vous taper royalement sur les nerfs. Le trop prudent est différent du prudent dans la mesure où lui ne suit pas les limites de vitesse. Il roule la plupart du temps sous la limite par 10, voire même 20 km/h. De surcroît, le trop prudent est souvent aussi trop inconscient de son environnement. Il roule donc à 70 dans la voie rapide sur une route à limite 90 et ne se tassera qu’après une attente interminable très proche derrière lui, et ce même si vous n’êtes pas un conducteur agressif. Il est possiblement le conducteur le plus dangereux de cette liste sans même le savoir dans la mesure où, par son mauvais positionnement perpétuel, force tout le monde à le contourner ou à faire une manœuvre plus hasardeuse qu’il le souhaiterait. Le conducteur trop prudent est très rarement impliqué dans un accident, mais en provoque plusieurs. Alors qu’il est souvent indirectement responsable d’un accrochage, le trop prudent regarde par la fenêtre de sa voiture, constate que deux automobiles se sont accrochées et dit à sa femme : «Maudit qui en a qui savent pas chauffer!».

Le Jacques Villeneuve

Le pilote de formule 1 a ça de différent du conducteur agressif qu’il ne vous laissera que très rarement le temps de ressentir la pression qu’il est derrière vous. Il roule tellement vite, fait tellement de zigzags et de manœuvres dangereuses qu’il passera devant vous d’une façon ou d’une autre. Le conducteur Jacques Villeneuve considère souvent qu’il est un genre de superman du volant et que rien ne peut l’atteindre. Il voit la route comme un jeu vidéo, ce qui en fait un danger public, tout comme le conducteur trop prudent, mais pas pour les mêmes raisons. C’est ce conducteur que vous voyez arriver à vitesse grand V dans votre rétroviseur et qui vous donne l’impression que si vous ne vous tassez pas, il vous rentrera dedans pour passer devant.

Le confus

Le conducteur confus est celui qui roule toujours une roue sur la ligne du centre ou qui semble toujours vouloir changer de voie, mais qui finalement ne le fait jamais. C’est aussi ce conducteur qui oublie continuellement son clignotant, ce qui fait en sorte que tout le monde derrière lui se demande quand il finira par tourner. Le conducteur confus n’est pas forcément un touriste qui visite une nouvelle région, mais il agit comme tel. Le conducteur confus est souvent prudent ou trop prudent, mais va régulièrement passer tout droit aux «stop» ou passer sur une très tardive lumière jaune. Allez comprendre.

Miroir Miroir, dis-moi si tu existes

Le conducteur miroir miroir est un conducteur qui pourrait n’avoir absolument aucun miroir sur ou dedans son véhicule et ça n’influencerait absolument pas sa conduite. Il regarde en ligne droite. Juste en ligne droite. Les angles morts? C’est quoi ça? Le conducteur miroir miroir est cet ami que vous allez voir le samedi soir et lui dire : «Heille je t’ai croisé mardi matin et tu ne m’as jamais vu. Mercredi, j’étais même à côté de toi pis je t’ai fait salut! Et lui de répondre: Ah j’me rappelle pas de ça, je devais être concentré sur la route».

Le trop confiant/distrait

Tsé le gars qui conduit avec son genou là. Celui qui regarde son copilote en conduisant plus que la route. Ben c’est ce conducteur-là. En 2015, le conducteur trop confiant et distrait est aussi ce conducteur qui envoie des messages textes au volant ou qui joue sur son cellulaire. Des comportements tellement dangereux.

Le tout seul sur la route

Ce conducteur-là change toujours de voie sans clignotant. En fait cette fonction n’a probablement jamais été installée sur son véhicule, parce qu’il ne l’utilise jamais. Pour tourner dans une entrée de centre commercial, à la caisse, à l’épicerie. Il coupe tout le monde sur la route sans la moindre vergogne, comme si la route lui appartenait, que tout lui était dû. Et si quelqu’un entre en contact avec lui par SA faute, il n’est responsable de rien à ses yeux. Le tout seul sur la route est autant tout seul partout quand il est au volant. C’est aussi cette personne qui recule sans regarder dans les stationnements. Bizarrement, la grande majorité des gens que j’ai vu adopter ce comportement avait soit une Volvo, une BMW ou une Audi. Pas la meilleure des façons d’agir si on veut éviter de bosser une voiture de luxe.    

Le meilleur chum

Le conducteur meilleur chum est cette personne que vous ne connaissez pas du tout, mais qui vous suit pendant plusieurs minutes, voire même plusieurs heures sur la route. Ce conducteur-là exécute ses dépassements au même moment que les vôtres, semble apprécier votre erre d’aller et quoique vous lui en laissiez régulièrement la chance, ne vous dépasse pas et semble préférer rouler directement derrière vous, comme s’il avait réellement développé une affection envers vous et votre façon de conduire. La plupart du temps cette synergie spontanée n’est cependant qu’une illusion qui se dissipe lorsque vous vous rendez compte que c’est simplement parce que vous roulez à la même vitesse que son «cruise control». Gros bémol par contre relativement à cette chimie routière momentanée : en général votre nouveau meilleur ami vous suivra de beaucoup trop près et lorsqu’il vous dépassera, se ramènera devant vous de façon trop familière et ne créera pas davantage de distance que celle qui vous séparait alors qu’il était derrière vous.

Le ben correct 

Le conducteur ben correct c’est ce conducteur qui roule dans la voie rapide à 110 sur une limite de 100, qui se range dans la voie de droite lorsque quelqu’un semble plus pressé que lui derrière, qui fait chacun de ses arrêts obligatoires, quoique parfois ce sont des «stop» américains. Il roule très près de 50 sur les routes qui demandent justement cette vitesse et davantage de prudence et il conduit de façon sécuritaire et particulièrement attentive dans les zones scolaires et quartiers résidentiels. Certes, il va à 122 une fois de temps en temps sur la 20, mais rien de plus. Le ben correct, c'est vraiment lui que tu veux croiser sur ta route. 

 

Et vous, quel style vous correspond le plus fidèlement? Quoiqu'il en soit, conduisez intelligemment et prudemment. Gardez l'oeil ouvert; certains types de conducteurs m'ont peut-être échappés!

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 mai 2025

Francisation: Le ministre Jean-François Roberge promet de la «prévisibilité»

Reconnaissant qu’il y a eu des «enjeux» quant à la «stabilité» dans l'offre de cours en francisation l'an dernier, le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, a assuré que la «prévisibilité» sera au rendez-vous. «On n'aura pas un yo-yo de cours qui ouvrent et qui ferment pour l'année à venir», s’est engagé le ministre jeudi lors de ...

Publié le 1 mai 2025

Le cellulaire sera banni dans les écoles du Québec

Le gouvernement va bannir le cellulaire dans les écoles primaires et secondaires du Québec à compter de la prochaine rentrée scolaire. L’information d’abord rapportée par Radio-Canada a été confirmée par La Presse Canadienne. Le cellulaire est déjà interdit dans les salles de classe depuis janvier 2024. La nouvelle mesure du gouvernement va ...

Publié le 29 avril 2025

Des syndicats inquiets que le titre de techniciennes en laboratoire soit aboli

Les syndicats représentant les travailleurs du réseau public s'inquiètent de l'intention du ministère de la Santé et des Services sociaux d'abolir le titre de techniciennes de laboratoire pour les regrouper sous l'Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec. Les organisations syndicales – l’APTS, la FSSS-CSN, la FP-CSN, la FIQ, la ...