Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Guillaume Fortin

La Chronique Policière

durée 11h11
14 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Après une pause de quelques semaines, Guillaume Fortin vous revient avec une nouvelle chronique cette semaine. Il répond aujourd'hui à la question: A-t-on le droit de conduire un vélo en état d’ébriété? 

Il n’est pas recommandé d’avoir consommé lorsque l’on circule à vélo.

Tout d’abord, il est important de mentionner qu’aucune accusation criminelle ne peut être portée contre vous lorsque vous conduisez un vélo alors que votre capacité de conduite est affaiblie par l’alcool, la drogue, ou la combinaison des deux.

Le Code criminel prévoit des sanctions seulement pour quiconque conduit un véhicule à moteur, un bateau, un aéronef ou du matériel ferroviaire.  Évidemment, le vélo n’est pas un véhicule à moteur.  Par contre, s’il s’agit d’une bicyclette assistée, des accusations au code criminel peuvent s’appliquer.  Donc, si le vélo a un petit moteur électrique, il est considéré comme un véhicule à moteur. 

En revanche, selon l’article 489 du CSR, il est interdit de consommer des boissons alcoolisées lorsqu’on circule à bicyclette.  Le conducteur ou le passager du vélo pourrait se voir remettre une amende de 15$.

À cet égard, si vous avez consommé et que vos capacités sont affaiblies, vous avez l’obligation de respecter les règles du Code de sécurité routière ainsi que les règlements municipaux en vigueur dans votre municipalité entourant le comportement d’une personne en état d’ébriété. 

En terminant, il faut noter que le conducteur d’une bicyclette ne peut transporter aucun passager à moins que le vélo ne soit muni d’un siège prévu à cet effet.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par courriel à [email protected].

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié hier à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...