Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par la Ville de Rimouski

Journée de récupération des résidus domestiques dangereux le 12 septembre

durée 15h15
3 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La Ville de Rimouski et les municipalités participantes de Saint-Anaclet-de-Lessard et de Saint-Valérien invitent les citoyens et les citoyennes à apporter leurs résidus domestiques dangereux (RDD) lors de la journée de récupération, qui aura lieu le samedi 12 septembre, de 9 h à 16 h, à l’édifice des Travaux publics, situé au 475, 2e Rue Est à Rimouski.

Cette récupération est gratuite et s’adresse uniquement au secteur résidentiel. Une preuve de résidence sera exigée sur place.

Tous les produits corrosifs, inflammables, poisons et explosifs sont considérés comme des résidus domestiques dangereux (RDD). Voici quelques exemples de produits que vous pouvez apporter :

  • les pesticides (fongicides, herbicides, insecticides);
  • le chlore pour piscine et autres oxydants;
  • les médicaments périmés;
  • les adoucissants, détachants-détersifs, eau de javel;
  • les aérosols en bonbonne ou les contenants sous pression;
  • les solvants tels que la térébenthine, le dissolvant de vernis à ongles, l’antigel, les décapants, le liquide lave-vitre, le carburant de lampes à l’huile, etc.
  • le propane (bonbonne vide ou pleine);
  • les peintures et les huiles usagées;
  • les ampoules fluocompactes;
  • le matériel électronique et informatique;
  • les pneus de moins de 48 pouces sans jante.

Vous pouvez consulter la liste détaillée des RDD au http://www.ville.rimouski.qc.ca/fr/citoyens/nav/environnement/dangereux.html. Vous trouverez également des options de récupération et de gestion écologique, de même que la liste des commerces et organismes de Rimouski qui acceptent, à l’année, certains résidus domestiques dangereux.

En tout temps il est possible de rapporter les résidus domestiques dangereux à l’écocentre, situé au 835, chemin Victor-Gauvin.

La Ville de Rimouski remercie les citoyens et les citoyennes pour leur participation et rappelle qu’éliminer les résidus domestiques dangereux de façon sécuritaire contribue à protéger l’environnement et la santé de la population.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié hier à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...