Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'UQAR

Une étudiante de l'UQAR récompensée

durée 15h29
3 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La candidate au doctorat en océanographie, Audrey M. Rémillard, a remporté le prix de la meilleure présentation étudiante du congrès de l’Association canadienne pour l’étude du Quaternaire (CANQUA) en août dernier.

Le congrès CANQUA a eu lieu à St-John’s, à Terre-Neuve, du 17 au 19 août 2015. Il était co-organisé par the Geological Survey of Newfoundland and Labrador et la Memorial University. L’étudiante à l’UQAR-ISMER a effectué avec brio une présentation sur les variations du niveau de la mer et l’histoire géologique des Île-de-la-Madeleine. Le prix a été décerné par le Conseil du CANQUA.

« J’étais très surprise et très heureuse. On ne peut jamais s’attendre à gagner ce genre de prix. Par ailleurs, la conférence se déroulait de A à Z en anglais et il y avait très peu de francophones sur place, ce qui augmentait le défi et ajoutait un certain stress. Ça fait chaud au cœur de savoir que la communauté scientifique a été intéressée par ma recherche et a apprécié ma présentation ! »

Audrey M. Rémillard a d’abord complété une maîtrise en géographie à l’UQAR sur l’histoire glaciaire des Iles-de-la-Madeleine, co-supervisée par les professeurs Bernard Hétu et Pascal Bernatchez. De toute évidence, l’expérience lui a plu; aussitôt la maîtrise en poche, elle s’est inscrite au doctorat en océanographie, sous la supervision du professeur Guillaume St-Onge et toujours sous la co-supervision de M. Bernatchez et M. Hétu.

Elle choisit de se concentrer sur l’histoire glaciaire et aux variations du niveau marin aux Iles-de-la-Madeleine. « Les connaissances concernant le schéma de la dernière glaciation dans cette région (archipel madelinot) étaient lacunaires et contradictoires. Notre compréhension des variations du niveau de la mer qui en découlent était donc fragmentaire », explique-t-elle. Audrey a d’ailleurs passé neuf mois au Danemark afin de dater les sédiments des Îles à l’aide d’une méthode spécifique.

Dans le cadre de sa recherche doctorale, elle s’est vu octroyer la bourse Réal-Décoste du Consortium sur les changements climatiques Ouranos par le biais du Fonds de recherche québécois – nature et technologies ainsi qu’une bourse du Conseil de recherche en sciences naturelles et génie. Elle a également remporté le prix de la 2e meilleure présentation étudiante en mars 2014 lors d’un colloque étudiant du regroupement stratégique ainsi que le prix de la meilleure présentation étudiante à l’ACFAS dans la session sur les variations climatiques au Quaternaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié hier à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...