Par le Cégep de Rimouski
Le Collège de Rimouski fait le point sur les compressions budgétaires
Lors de son déjeuner de presse de la rentrée, le directeur général, monsieur François Dornier, a fait le point sur les compressions budgétaires au Collège de Rimouski.
Réunis hier en assemblée, les membres du conseil d’administration du Collège ont adopté un budget de fonctionnement déficitaire pour l’année 2015-2016 ainsi qu’un plan de redressement échelonné sur cinq années.
En 2015-2016, le budget de fonctionnement du Collège de Rimouski sera déficitaire de 1,336 million de dollars pour l’ensemble de ses trois composantes : le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec (IMQ) et le Centre matapédien d’études collégiales (CMÉC). Depuis 2011, les compressions imposées par le gouvernement du Québec totalisent près de 3,8 millions de dollars. Le solde de fonds dont disposait le Collège a été utilisé pour répondre à ses obligations auprès du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ces nouvelles compressions ont obligé la direction à ne pas combler certains départs à la retraite, à abolir des postes, à ne pas renouveler certains contrats et charges de projets, et à indexer certains frais annuels et autres frais afférents exigés des étudiantes et étudiants, du personnel ou des utilisateurs et utilisatrices du Collège.
La Direction demeure prudente dans les actions qu’elle entreprendra dans les mois à venir afin de préserver sa mission première, celle d’offrir une formation de qualité à tous les étudiants et étudiantes du Collège de Rimouski. « Nous sommes confiants de pouvoir à la fois atteindre les objectifs de notre plan de redressement tout en préservant la qualité de l’enseignement offert au cours des prochaines années. Advenant d’autres compressions, ceci rendrait difficile, voir même impossible, le rétablissement de la santé financière du Collège sur une période de cinq ans », de souligner monsieur Dornier.
Rappelons que le Collège de Rimouski (Cégep, IMQ et CMÉC) accueille chaque année quelque 3000 étudiantes et étudiants de toutes les régions du Québec inscrits dans 40 programmes de formation technique et préuniversitaire.