Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'UQAR

Partenariat officialisé entre l'UQAR et l'Institut flamand de la Mer

durée 16h20
24 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Université du Québec à Rimouski vient de conclure une entente de partenariat avec l’Institut flamand de la Mer (VLIZ) visant à accroître leurs activités communes de recherche et de formation.

L’entente a été officialisée aujourd’hui, à Gand, dans le cadre de la mission européenne menée par le gouvernement du Québec pour faire la promotion de la Stratégie maritime. « Cette nouvelle entente permettra la mise en commun des expertises de l’Institut flamand de la Mer et de l’UQAR dans le domaine maritime. Elle représente un jalon supplémentaire de l’internationalisation de l’Université », observe le recteur Jean-Pierre Ouellet.

L’UQAR et l’Institut flamand de la Mer ont convenu de favoriser les échanges de professeurs et de personnel scientifique, les échanges d’étudiants, les programmes conjoints de formation, le développement d’activités de recherche en partenariat, l’accès aux infrastructures de recherche et l’organisation de colloques et de rencontres scientifiques.

L’entente avec l’Institut flamand de la Mer est d’une durée de cinq ans. Une programmation scientifique sera établie par les deux instituts de recherche au cours des prochains mois. « La signature d’une telle entente est une étape déterminante pour établir des projets de recherche internationaux. Plusieurs de ces projets pourront s’inscrire dans la Stratégie maritime », indique la directrice de l’UQAR-ISMER, Ariane Plourde.

« Depuis de nombreuses années, la Belgique et le Québec entretiennent une collaboration qui a mené à de nombreuses réalisations communes. C’est avec une immense fierté que j’assiste, aujourd’hui, en présence du ministre flamand de l'Emploi, de l'Économie, de l'Innovation et du Sport, M.Philippe Muyters, à l’écriture d’un nouveau chapitre de coopération scientifique. L’Institut des sciences de la mer à Rimouski de l’UQAR et le VLIZ constituent deux établissements de très grande renommée, faisant honneur à leur pays respectif », a déclaré le ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime, Jean D’Amour.

Avec son Institut des sciences de la mer de Rimouski, l’UQAR se démarque par la notoriété des travaux de recherche de sa vingtaine de professeurs et chercheurs en océanographie. L’ISMER est d’ailleurs le plus important institut francophone universitaire en sciences de la mer au Canada.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 août 2025

Plus de 4000 postes d'enseignants à pourvoir à l'aube de la rentrée au Québec

À deux semaines de la rentrée scolaire, plus de 4000 postes d'enseignants restent encore à pourvoir dans les écoles du Québec, a indiqué le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il a mentionné qu'environ 96% des postes avaient trouvé preneur en date de lundi. Il s'agit d'une amélioration par rapport aux deux dernières années, a souligné le ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...