Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'UQAR

Partenariat officialisé entre l'UQAR et l'Institut flamand de la Mer

durée 16h20
24 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

L’Université du Québec à Rimouski vient de conclure une entente de partenariat avec l’Institut flamand de la Mer (VLIZ) visant à accroître leurs activités communes de recherche et de formation.

L’entente a été officialisée aujourd’hui, à Gand, dans le cadre de la mission européenne menée par le gouvernement du Québec pour faire la promotion de la Stratégie maritime. « Cette nouvelle entente permettra la mise en commun des expertises de l’Institut flamand de la Mer et de l’UQAR dans le domaine maritime. Elle représente un jalon supplémentaire de l’internationalisation de l’Université », observe le recteur Jean-Pierre Ouellet.

L’UQAR et l’Institut flamand de la Mer ont convenu de favoriser les échanges de professeurs et de personnel scientifique, les échanges d’étudiants, les programmes conjoints de formation, le développement d’activités de recherche en partenariat, l’accès aux infrastructures de recherche et l’organisation de colloques et de rencontres scientifiques.

L’entente avec l’Institut flamand de la Mer est d’une durée de cinq ans. Une programmation scientifique sera établie par les deux instituts de recherche au cours des prochains mois. « La signature d’une telle entente est une étape déterminante pour établir des projets de recherche internationaux. Plusieurs de ces projets pourront s’inscrire dans la Stratégie maritime », indique la directrice de l’UQAR-ISMER, Ariane Plourde.

« Depuis de nombreuses années, la Belgique et le Québec entretiennent une collaboration qui a mené à de nombreuses réalisations communes. C’est avec une immense fierté que j’assiste, aujourd’hui, en présence du ministre flamand de l'Emploi, de l'Économie, de l'Innovation et du Sport, M.Philippe Muyters, à l’écriture d’un nouveau chapitre de coopération scientifique. L’Institut des sciences de la mer à Rimouski de l’UQAR et le VLIZ constituent deux établissements de très grande renommée, faisant honneur à leur pays respectif », a déclaré le ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime, Jean D’Amour.

Avec son Institut des sciences de la mer de Rimouski, l’UQAR se démarque par la notoriété des travaux de recherche de sa vingtaine de professeurs et chercheurs en océanographie. L’ISMER est d’ailleurs le plus important institut francophone universitaire en sciences de la mer au Canada.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié hier à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...