Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'UQAR

De prestigieuses bourses pour des étudiants de l'UQAR

durée 12h27
29 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un des trois grands axes d’excellence de l’UQAR est l’étude de la nordicité. Encore cette année, trois étudiants en biologie s’intéressant aux enjeux du Grand Nord se sont démarqués en obtenant des bourses Vanier et W. Garfield Weston, totalisant 215 000$.

Justin Roy, candidat au doctorat en biologie à l’UQAR sous la direction du professeur Joël Bêty, a reçu une des rares et prestigieuses bourses Vanier. Cette bourse, d’un montant de 50 000 $ par année sur trois ans, récompense l’excellence universitaire, le potentiel de recherche et les compétences en leadership.

M. Roy étudie les patrons de distribution spatio-temporelle de l’eider à duvet dans le Bas-Arctique et la relation de ces patrons avec la reproduction des individus. Il compte mener ses recherches en collaboration avec les organisations gouvernementales et autochtones. « Mon étude devrait permettre de délimiter des zones clés dans l’habitat de l’espèce à des fins de conservation et dans un contexte de développement industriel dans le secteur d’études », affirme-t-il.

Marie-Andrée Giroux a reçu la bourse de 50 000 $ de la Fondation W. Garfield Weston pour valoriser sa recherche postdoctorale en milieux nordiques. « Le généreux support financier offert par la Fondation W.G.W. va permettre d’allier les approches théoriques et empiriques pour mieux comprendre le déclin des populations de limicoles nichant en Arctique », déclare la stagiaire postdoctorale. Mme Giroux travaille dans l’équipe des professeurs Joël Bêty, Dominique Gravel et Nicolas Lecomte (Université de Moncton) tout en collaborant avec Paul Smith d’Environnement Canada et les membres de l’Arctic Shorebird Demographics Network.

Florence Lapierre Poulin, pour sa part, s’est vue remettre la bourse de 15 000 $ de la même fondation pour encourager ses recherches de maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats. Depuis l’Île Bylot, dans la partie nord de la Terre de Baffin, elle étudie la vulnérabilité des tanières du renard arctique face aux changements climatiques, sous la direction des professeurs Dominique Berteaux et Daniel Fortier (Université de Montréal).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 août 2025

Plus de 4000 postes d'enseignants à pourvoir à l'aube de la rentrée au Québec

À deux semaines de la rentrée scolaire, plus de 4000 postes d'enseignants restent encore à pourvoir dans les écoles du Québec, a indiqué le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il a mentionné qu'environ 96% des postes avaient trouvé preneur en date de lundi. Il s'agit d'une amélioration par rapport aux deux dernières années, a souligné le ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...