Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'UQAR

De prestigieuses bourses pour des étudiants de l'UQAR

durée 12h27
29 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Un des trois grands axes d’excellence de l’UQAR est l’étude de la nordicité. Encore cette année, trois étudiants en biologie s’intéressant aux enjeux du Grand Nord se sont démarqués en obtenant des bourses Vanier et W. Garfield Weston, totalisant 215 000$.

Justin Roy, candidat au doctorat en biologie à l’UQAR sous la direction du professeur Joël Bêty, a reçu une des rares et prestigieuses bourses Vanier. Cette bourse, d’un montant de 50 000 $ par année sur trois ans, récompense l’excellence universitaire, le potentiel de recherche et les compétences en leadership.

M. Roy étudie les patrons de distribution spatio-temporelle de l’eider à duvet dans le Bas-Arctique et la relation de ces patrons avec la reproduction des individus. Il compte mener ses recherches en collaboration avec les organisations gouvernementales et autochtones. « Mon étude devrait permettre de délimiter des zones clés dans l’habitat de l’espèce à des fins de conservation et dans un contexte de développement industriel dans le secteur d’études », affirme-t-il.

Marie-Andrée Giroux a reçu la bourse de 50 000 $ de la Fondation W. Garfield Weston pour valoriser sa recherche postdoctorale en milieux nordiques. « Le généreux support financier offert par la Fondation W.G.W. va permettre d’allier les approches théoriques et empiriques pour mieux comprendre le déclin des populations de limicoles nichant en Arctique », déclare la stagiaire postdoctorale. Mme Giroux travaille dans l’équipe des professeurs Joël Bêty, Dominique Gravel et Nicolas Lecomte (Université de Moncton) tout en collaborant avec Paul Smith d’Environnement Canada et les membres de l’Arctic Shorebird Demographics Network.

Florence Lapierre Poulin, pour sa part, s’est vue remettre la bourse de 15 000 $ de la même fondation pour encourager ses recherches de maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats. Depuis l’Île Bylot, dans la partie nord de la Terre de Baffin, elle étudie la vulnérabilité des tanières du renard arctique face aux changements climatiques, sous la direction des professeurs Dominique Berteaux et Daniel Fortier (Université de Montréal).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Ottawa prévoit lancer une stratégie sur la santé des hommes en 2026

Ottawa prévoit publier une stratégie sur la santé des hommes et des garçons au début de l'année prochaine, une initiative réclamée depuis longtemps par les défenseurs de la santé masculine afin de remédier aux problèmes qui empêchent les hommes d'obtenir les soins dont ils ont besoin. La ministre de la Santé, Marjorie Michel, a indiqué avoir ...

Publié à 12h00

Traverser la période des Fêtes en l'absence d'un être cher

Le temps des Fêtes peut être une période particulièrement difficile pour les personnes endeuillées. Elles n'ont pas nécessairement le cœur aux célébrations. Il existe cependant des moyens pour «adoucir» ce moment de l'année où l'absence d'un être cher se fait davantage ressentir, selon deux expertes. La période des Fêtes, synonyme de ...

Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...