Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par la Fondation des maladies mentales

La semaine de sensibilisation aux maladies mentales se tient jusqu'au 10 octobre

durée 18h58
5 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Selon une étude de l'Organisation mondiale de la santé, publiée en mai 2014, la dépression demeure la principale cause de maladie et d'incapacité chez les adolescents dans le monde entier. Un phénomène international en quelque sorte! Avec la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales qui débute, la Fondation des maladies mentales (FMM) tient à souligner son action concrète auprès des jeunes pour changer cette réalité au Québec.

Depuis la création de son programme « Solidaires pour la vie », la Fondation des maladies mentales est présente partout au Québec. Notre équipe d’animateurs parcourt la province et rencontre annuellement 50 000 jeunes dans les écoles secondaires, et ce, gratuitement. Le programme fournit une série d’explications autant aux jeunes, qu’aux parents, aux intervenants et au personnel des écoles afin de démystifier  la dépression à l’adolescence. Parmi les thèmes abordés : comment reconnaître les signes et les symptômes de la dépression, savoir la distinguer de la déprime et de la crise d'adolescence et mieux connaître les ressources disponibles dans la communauté. 

Avec un message taillé sur mesure selon les besoins et préférences des étudiants du 3e, 4e et 5e secondaire, il a été prouvé que le programme « Solidaires pour la vie » contribue à la réduction du taux de suicide chez les jeunes (de 25 % au Québec, et de près de 50 % chez les jeunes de moins de 18 ans*). La tournée de « Solidaires pour la vie » débute le 15 octobre prochain. Cet automne, les animateurs auront rencontré la millionième personne sensibilisée par le programme.
 
« Après avoir vu la présentation à mon école l’année passée, j’ai eu le goût de dire comment c’est important de parler de maladies mentales. La présentation m’a appris beaucoup de choses, mais aussi elle a permis de faire comprendre aux autres élèves comment on se sent quand on souffre d’un problème de santé mentale. Il faut aller chercher de l’aide et s’en sortir… tout le monde mérite le bonheur », témoignait Alexia, une jeune femme de 17 ans, après avoir vu une animation de « Solidaires pour la vie » à son école, qui elle-même a vécu une dépression.
 
À propos de la Fondation des maladies mentales

Fondée en 1980, la Fondation des maladies mentales a pour mission de promouvoir la santé mentale, sensibiliser la population à l’importance de prévenir les maladies mentales et contribuer à la réduction de la souffrance des personnes touchées. Le cœur de sa mission se reflète dans le programme « Solidaires pour la vie » qui vise à sensibiliser les jeunes et les adultes à la dépression à l’adolescence dans les écoles à travers le Québec. La Fondation offre également un répertoire de ressources disponible en ligne qui regroupe plus de 1 000 organismes en santé mentale. 

Pour plus de détails, consultez le www.fondationdesmaladiesmentales.org.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié hier à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...