Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par la Fondation des maladies mentales

La semaine de sensibilisation aux maladies mentales se tient jusqu'au 10 octobre

durée 18h58
5 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Selon une étude de l'Organisation mondiale de la santé, publiée en mai 2014, la dépression demeure la principale cause de maladie et d'incapacité chez les adolescents dans le monde entier. Un phénomène international en quelque sorte! Avec la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales qui débute, la Fondation des maladies mentales (FMM) tient à souligner son action concrète auprès des jeunes pour changer cette réalité au Québec.

Depuis la création de son programme « Solidaires pour la vie », la Fondation des maladies mentales est présente partout au Québec. Notre équipe d’animateurs parcourt la province et rencontre annuellement 50 000 jeunes dans les écoles secondaires, et ce, gratuitement. Le programme fournit une série d’explications autant aux jeunes, qu’aux parents, aux intervenants et au personnel des écoles afin de démystifier  la dépression à l’adolescence. Parmi les thèmes abordés : comment reconnaître les signes et les symptômes de la dépression, savoir la distinguer de la déprime et de la crise d'adolescence et mieux connaître les ressources disponibles dans la communauté. 

Avec un message taillé sur mesure selon les besoins et préférences des étudiants du 3e, 4e et 5e secondaire, il a été prouvé que le programme « Solidaires pour la vie » contribue à la réduction du taux de suicide chez les jeunes (de 25 % au Québec, et de près de 50 % chez les jeunes de moins de 18 ans*). La tournée de « Solidaires pour la vie » débute le 15 octobre prochain. Cet automne, les animateurs auront rencontré la millionième personne sensibilisée par le programme.
 
« Après avoir vu la présentation à mon école l’année passée, j’ai eu le goût de dire comment c’est important de parler de maladies mentales. La présentation m’a appris beaucoup de choses, mais aussi elle a permis de faire comprendre aux autres élèves comment on se sent quand on souffre d’un problème de santé mentale. Il faut aller chercher de l’aide et s’en sortir… tout le monde mérite le bonheur », témoignait Alexia, une jeune femme de 17 ans, après avoir vu une animation de « Solidaires pour la vie » à son école, qui elle-même a vécu une dépression.
 
À propos de la Fondation des maladies mentales

Fondée en 1980, la Fondation des maladies mentales a pour mission de promouvoir la santé mentale, sensibiliser la population à l’importance de prévenir les maladies mentales et contribuer à la réduction de la souffrance des personnes touchées. Le cœur de sa mission se reflète dans le programme « Solidaires pour la vie » qui vise à sensibiliser les jeunes et les adultes à la dépression à l’adolescence dans les écoles à travers le Québec. La Fondation offre également un répertoire de ressources disponible en ligne qui regroupe plus de 1 000 organismes en santé mentale. 

Pour plus de détails, consultez le www.fondationdesmaladiesmentales.org.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 août 2025

Plus de 4000 postes d'enseignants à pourvoir à l'aube de la rentrée au Québec

À deux semaines de la rentrée scolaire, plus de 4000 postes d'enseignants restent encore à pourvoir dans les écoles du Québec, a indiqué le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il a mentionné qu'environ 96% des postes avaient trouvé preneur en date de lundi. Il s'agit d'une amélioration par rapport aux deux dernières années, a souligné le ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...