La Semaine québécoise de réduction des déchets se déroule du 17 au 25 octobre
Réduire, c'est agir
Le Conseil régional de l’environnement du Bas‑Saint‑Laurent (CREBSL) invite la population à participer en grand nombre à la quinzième édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui se déroule du 17 au 25 octobre.
Cette année, la sensibilisation sur le gaspillage alimentaire se poursuit, mais à une échelle plus locale. En effet, selon une étude citée par la SQRD, 47% du gaspillage alimentaire canadien proviendrait de nos foyers. Le CREBSL invite donc les citoyens à réfléchir sur leur gestion de la nourriture et rappelle que, comme dans la gestion des matières recyclables, la réduction à la source est le principe de base à adopter. Par exemple, une meilleure planification des menus et une organisation efficace (faire l’inventaire du frigo, cuisiner les restes, acheter la bonne quantité, etc.) permet de diminuer substantiellement la quantité de matières organiques envoyée au compost… ou à la poubelle. Pour trouver des outils et des conseils pour contrer le gaspillage alimentaire dans nos cuisines, visitez le site sauvetabouffe.org.
En cette semaine de sensibilisation, la SQRD offre toutes sortes d’outils aux entreprises, municipalités, écoles et citoyens qui voudraient organiser des défis de sensibilisation à une saine gestion des matières résiduelles. Au Bas-Saint-Laurent par exemple, la Régie intermunicipale des déchets du Témiscouata lance le défi « lunch zéro déchet » aux citoyens de sa région ! Pour tout savoir sur les défis proposés par la SQRD, consultez le sqrd.org.
Le CREBSL s’intéresse depuis sa création au dossier des matières résiduelles, notamment en intervenant auprès des MRC relativement aux lieux d’élimination et aux plans de gestion des matières résiduelles. Dans les dernières années, il a accompagné de nombreux organismes et entreprises de la région, en partenariat avec RECYC-QUÉBEC, dans l’amélioration de leur gestion des matières résiduelles via le programme ICI ON RECYCLE ! Il a aussi développé le Bottin des récupérateurs pour les ICI du Bas-Saint-Laurent, un outil pratique pour les industries, commerces et institutions (ICI) du Bas‑Saint‑Laurent qui désirent trouver des débouchés locaux aux matières résiduelles qu’ils génèrent. Tous ces liens se retrouvent sur le site Internet crebsl.com