Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'UQAR

Bonne nouvelle pour l'UQAR

durée 11h21
23 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Université du Québec à Rimouski vient d’obtenir le renouvellement de sa Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins. Il s’agit de la seule chaire de recherche en Amérique du Nord à se consacrer à la conservation et à l’exploitation durable des écosystèmes marins.

Inaugurée en octobre 2010, cette chaire a été lancée afin de répondre aux priorités de l’UNESCO et de la Commission océanographique intergouvernementale en matière de protection de la biodiversité et de l’environnement marin.

« Le renouvellement de la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins témoigne de la pertinence de la programmation de recherche et des travaux qui ont été réalisés au cours des cinq dernières années », souligne la directrice de l’UQAR-ISMER, Ariane Plourde. « Ces travaux sont d’ailleurs en lien direct avec la Stratégie maritime dévoilée par le gouvernement du Québec et positionnent bien l’UQAR pour y jouer un rôle de premier plan. »

Dirigée par le professeur Jean-Claude Brêthes, la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins mène des travaux de recherche tant au nord qu’au sud de l’équateur. Ils portent notamment sur les activités halieutiques, les interactions entre l’industrie de la pêche et l’environnement.

« Les travaux de recherche réalisés dans le cadre de la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins ont contribué à la conservation et à la mise en pratique d’une pêche durable », indique le professeur Brêthes. « En plus d’améliorer nos connaissances scientifiques, ils ont des implications sociales, économiques et environnementales très concrètes et permettent de former des spécialistes dans ces secteurs. »

Au cours des dernières années, la chaire a orienté ses travaux de recherche sur la mise en place d’aires marines protégées (AMP), comme celle aux îles-de-la-Madeleine. Elle a également identifié des zones d’intérêt pour la conservation au Québec et travaillé à l’implantation d’AMP au Cap-Vert et en Mauritanie. Un dépôt numérique des ressources documentaires sur les aires marines a d’ailleurs été lancé afin de rendre disponibles au grand public les dernières recherches sur les AMP. Le dépôt numérique est accessible au http://aires-marines.uqar.ca/. Elle a également travaillé dans le domaine de la certification écologique de pêcheries au Canada, en Europe et en Afrique.

Deux autres professeurs de l’UQAR sont étroitement associés aux travaux de la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins. Il s’agit de l’écologiste marin Philippe Archambault et de l’économiste des pêches Claude Rioux. Par ailleurs, une demi-douzaine d’étudiantes effectuent leurs études de deuxième et de troisième cycles en océanographie et en gestion des ressources maritimes dans le cadre de la chaire.

La Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins est renouvelée jusqu’en 2019. « Les nombreux débats internationaux en matière de changements climatiques et de bouleversements écologiques rendent encore plus pertinents les travaux de la chaire. Une meilleure connaissance des principes de développement durable est essentielle pour assurer la pérennité des ressources », conclut Mme Plourde.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 août 2025

Plus de 4000 postes d'enseignants à pourvoir à l'aube de la rentrée au Québec

À deux semaines de la rentrée scolaire, plus de 4000 postes d'enseignants restent encore à pourvoir dans les écoles du Québec, a indiqué le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il a mentionné qu'environ 96% des postes avaient trouvé preneur en date de lundi. Il s'agit d'une amélioration par rapport aux deux dernières années, a souligné le ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...