Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'UQAR

L'UQAR signe une entente de partenariat avec une université africaine

durée 15h27
30 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

L’Université du Québec à Rimouski et l’École inter-états des sciences et médecine vétérinaires (EISMV) de Dakar viennent de conclure une entente de partenariat afin de favoriser leurs relations de coopération sur le plan de la formation et de la recherche scientifique.

L’entente a été officialisée ce vendredi en la présence du président du conseil d’administration de l’EISMV, le professeur François Adébayo Abiola, qui est également Vice-premier ministre et ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la République du Bénin. « Cet accord permettra de partager nos expertises dans certains de nos domaines de pointe et de faciliter l’échange d’étudiantes et d’étudiants entre nos deux institutions », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet.

La gestion des ressources maritimes, l’aquaculture, l’écotoxicologie en milieu côtier, les questions liées aux changements climatiques, la gestion de la faune et de ses habitats et la biotechnologie marine sont au nombre des domaines qui intéressent particulièrement l’École inter-états des sciences et médecine vétérinaires. La convention signée aujourd’hui à l’UQAR jette les bases à l’établissement de projets qui seront développés par l’Université et l’EISMV.

Créée en 1968, l’École inter-états des sciences et médecine vétérinaires est un établissement de formation supérieure qui regroupe 15 états. Cette entente avec l’EISMV est d’une durée de cinq ans. Mentionnons que le financement des projets de partenariat est tributaire des programmes offerts dans les pays des établissements signataires.

« La signature de cette entente avec l’École inter-états des sciences et médecine vétérinaires est un pas de plus dans l’internationalisation de l’UQAR. L’échange d’étudiantes et d’étudiants et les collaborations en recherche sont deux volets importants pour favoriser une ouverture sur le monde de nos deux institutions universitaires », conclut le recteur Ouellet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Traverser la période des Fêtes en l'absence d'un être cher

Le temps des Fêtes peut être une période particulièrement difficile pour les personnes endeuillées. Elles n'ont pas nécessairement le cœur aux célébrations. Il existe cependant des moyens pour «adoucir» ce moment de l'année où l'absence d'un être cher se fait davantage ressentir, selon deux expertes. La période des Fêtes, synonyme de ...

Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...