Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'UQAR

Prestigieux prix pour un professeur de l'UQAR

durée 13h02
10 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Professeur d’histoire à l’UQAR, Maxime Gohier vient de  mériter le Prix Louise-Dechêne de l’Institut d’histoire de l’Amérique française pour sa thèse « La pratique pétitionnaire des Amérindiens de la vallée du Saint-Laurent sous le Régime britannique : pouvoir, représentation, légitimité (1760 – 1860) ».

La thèse de Maxime Gohier, soutenue au département d’histoire de l’UQAM, met de l’avant la pratique pétitionnaire utilisée par les Amérindiens lors de revendications aux autorités coloniales. « Ma thèse étudie les circonstances qui entourent l’adoption de ce mode de communication britannique par les communautés amérindiennes, ainsi que ses modalités particulières d’utilisation par les Amérindiens », mentionne le professeur  d’histoire de l’UQAR.

L’approche globale utilisée par Maxime Gohier a permis de montrer le rôle de la pratique pétitionnaire dans la transformation des structures politiques des communautés autochtones du XIXe siècle. La thèse a aussi mis en lumière les rapports entre cette pratique et la société coloniale britannique en Amérique.

Le prix Louise-Dechêne vise à récompenser la meilleure thèse qui porte sur l’histoire de l’Amérique française, soutenue entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2014. Le prix fut remis à Maxime Gohier pendant le 68e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française. Les thèses soumises étaient évaluées selon trois critères : l’originalité de la contribution à l’histoire de l’Amérique française, la qualité de la recherche et de la méthodologie, ainsi que la rigueur de la démarche intellectuelle.

Professeur au Département des lettres et humanités, Maxime Gohier donne les cours « Histoire de la Nouvelle-France », « Peuples autochtones de l’Amérique du Nord » et « La Nouvelle-France et l’Amérique du Nord britannique jusqu’à la fin du XVIIIe siècle » dans le programme d’histoire de l’UQAR.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 août 2025

Plus de 4000 postes d'enseignants à pourvoir à l'aube de la rentrée au Québec

À deux semaines de la rentrée scolaire, plus de 4000 postes d'enseignants restent encore à pourvoir dans les écoles du Québec, a indiqué le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il a mentionné qu'environ 96% des postes avaient trouvé preneur en date de lundi. Il s'agit d'une amélioration par rapport aux deux dernières années, a souligné le ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...