Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'UQAR

Prestigieux prix pour un professeur de l'UQAR

durée 13h02
10 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Professeur d’histoire à l’UQAR, Maxime Gohier vient de  mériter le Prix Louise-Dechêne de l’Institut d’histoire de l’Amérique française pour sa thèse « La pratique pétitionnaire des Amérindiens de la vallée du Saint-Laurent sous le Régime britannique : pouvoir, représentation, légitimité (1760 – 1860) ».

La thèse de Maxime Gohier, soutenue au département d’histoire de l’UQAM, met de l’avant la pratique pétitionnaire utilisée par les Amérindiens lors de revendications aux autorités coloniales. « Ma thèse étudie les circonstances qui entourent l’adoption de ce mode de communication britannique par les communautés amérindiennes, ainsi que ses modalités particulières d’utilisation par les Amérindiens », mentionne le professeur  d’histoire de l’UQAR.

L’approche globale utilisée par Maxime Gohier a permis de montrer le rôle de la pratique pétitionnaire dans la transformation des structures politiques des communautés autochtones du XIXe siècle. La thèse a aussi mis en lumière les rapports entre cette pratique et la société coloniale britannique en Amérique.

Le prix Louise-Dechêne vise à récompenser la meilleure thèse qui porte sur l’histoire de l’Amérique française, soutenue entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2014. Le prix fut remis à Maxime Gohier pendant le 68e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française. Les thèses soumises étaient évaluées selon trois critères : l’originalité de la contribution à l’histoire de l’Amérique française, la qualité de la recherche et de la méthodologie, ainsi que la rigueur de la démarche intellectuelle.

Professeur au Département des lettres et humanités, Maxime Gohier donne les cours « Histoire de la Nouvelle-France », « Peuples autochtones de l’Amérique du Nord » et « La Nouvelle-France et l’Amérique du Nord britannique jusqu’à la fin du XVIIIe siècle » dans le programme d’histoire de l’UQAR.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié hier à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...