Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'UQAR

Un professeur de l'UQAR reçoit le Prix Montaigne 2015

durée 14h59
23 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Professeur en lettres à l’UQAR, Claude La Charité a obtenu le Prix Montaigne 2015 de la Société canadienne d’études de la Renaissance pour la meilleure communication donnée par un membre non étudiant. Sa communication s’intitulait « Rabelais scénariste des mondes imaginaires de Pline l’Ancien : Le Cinquiesme livre et l’édition érasmienne de l’Histoire naturelle ».

« Ma communication visait à étudier les notes marginales préservées dans une édition du début du 16e siècle de l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien », mentionne le professeur La Charité. Son essai a démontré que les annotations dans l’un des volumes de Pline provenaient directement de Rabelais. Par ailleurs, le document étudié par Claude La Charité « donne accès à la genèse de l’oeuvre rabelaisienne, en nous donnant à lire les matériaux bruts, extraits de la première lecture ».

Le comité de sélection du Prix Montaigne 2015 souligne la contribution originale et sans précédent de Claude La Charité à la critique de Rabelais. On peut d’ailleurs lire dans le bulletin de la Société canadienne d’études de la Renaissance qu’il s’agit d’un essai savant, fondé sur l’évaluation minutieuse de l’évidence textuelle et argumentée avec grande précision.

Claude La Charité avait déjà obtenu le Prix Érasme en 1998 pour la meilleure communication donnée par un étudiant. Ce prix était aussi décerné par la Société canadienne d’études de la Renaissance.

Claude La Charité a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire jusqu’en juin 2015. Le programme de la Chaire comportait trois grands axes : Rabelais philologue et les éditions de Rabelais à l’âge classique ; Art de dire, art d’écrire à la Renaissance ; L’invention de la littérature québécoise.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Traverser la période des Fêtes en l'absence d'un être cher

Le temps des Fêtes peut être une période particulièrement difficile pour les personnes endeuillées. Elles n'ont pas nécessairement le cœur aux célébrations. Il existe cependant des moyens pour «adoucir» ce moment de l'année où l'absence d'un être cher se fait davantage ressentir, selon deux expertes. La période des Fêtes, synonyme de ...

Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...