Par la Ville de Rimouski
Bilan de la réunion d'élus municipaux de la Fédération canadienne des municipalités
Le maire de Rimouski, Éric Forest a participé, en compagnie de plus de 100 élus municipaux, à la réunion de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) qui s’est déroulée la semaine dernière à Ottawa. Tout au long de la semaine, l’accent a été mis sur le renforcement des capacités des dirigeants municipaux pour assurer une participation constructive avec leurs homologues fédéraux. Le point culminant de ces efforts a été la présentation du plan d’action de la FCM à plusieurs ministres du nouveau gouvernement.
Dans le cadre d’une série de rencontres en personne avec le ministre des Finances, le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, les dirigeants de la FCM ont présenté un document détaillé intitulé Les villes et les collectivités, partenaires dans l’avenir du Canada. Ce document propose un plan d’action à mener en collaboration avec le secteur municipal afin de stimuler la croissance, de créer des emplois et d’améliorer la qualité de vie des Canadiens. Il énonce les mesures cruciales qui doivent être prises durant les 100 premiers jours de mandat du gouvernement afin d’obtenir des résultats dont bénéficieront les Canadiens de partout au pays.
« Avec notre aide et notre expertise, le premier ministre Trudeau pourra mettre en œuvre rapidement et efficacement son plan d’investissement dans l’avenir de la région du Bas-Saint-Laurent, donc de Rimouski, en améliorant les enjeux ruraux, les transports collectifs, le logement et les infrastructures, dont notre complexe glaces et piscines. Ce plan d’action lui montre comment il est possible d’y parvenir », a mentionné Éric Forest.
Au cours de ses rencontres avec les ministres, le président de la FCM a salué leur engagement à travailler avec les municipalités en partenaires égaux pour établir des stratégies qui renforceront nos collectivités.
« J’ai été très impressionné et encouragé par la ferme volonté qu’a montrée chacun des ministres de travailler en partenaire avec les municipalités. C’est aussi très encourageant pour les familles canadiennes. En tant qu’ancien conseiller municipal, le ministre Sohi sait très bien qu’en travaillant ensemble, nos deux ordres de gouvernement peuvent stimuler l’économie canadienne et améliorer la qualité de vie de nos citoyens avec efficacité et efficience », a dit le président Raymond Louie.