Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'UQAR

Deux étudiantes de l'UQAR récompensées par Ressources Aquatiques Québec

durée 15h32
30 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Ressources Aquatiques Québec (RAQ) vient de récompenser deux étudiantes de l’UQAR. Émilie Simard et Tamara Provencher ont reçu respectivement le prix de la meilleure présentation orale et le prix de la meilleure présentation par affiche.

Émilie Simard est étudiante à la maîtrise en océanographie. Supervisée par Philippe Archambault de l’UQAR-ISMER et par Chris Mckindsey de l’Institut Maurice-Lamontagne (IML) et de Pêches et Océans Canada (MPO), elle a remporté ex-aequo le prix de la meilleure présentation orale avec un étudiant de l’UQAC. Sa présentation s’intitulait « L’influence de la mytiliculture sur les déplacements du homard d’Amérique (Homarus americanus) ».

Tamara Provencher est elle aussi étudiante à la maîtrise. Elle a remporté le prix de la meilleure présentation par affiche qui se nommait « Comportement et capacité d’enfouissement des plies juvéniles (Pseudopleuronectes americanus) selon le courant, gradient de salinité et type de sédiment ». Son travail fut supervisé par Céline Audet et Réjean Tremblay tous deux de l’UQAR-ISMER.

« Au total, 27 étudiants et chercheurs postdoctoraux ont présenté les résultats de leur recherche sous forme de présentation orale ou de présentation par affiche lors de la réunion annuelle du RAQ les 10 et 11 novembre dernier », mentionne la coordonnatrice du RAQ Renée Gagné. Les étudiants provenaient de l’Université Laval, de l’UQAR, de l’UQAC, de l’Université de Sherbrooke, de la Faculté des Sciences de Bizerte et de l’UQAM.

L’UQAR est d’ailleurs l’institut hôte de Ressources Aquatiques Québec regroupant une quarantaine de chercheurs québécois. De nombreux chercheurs à l’échelle provinciale, nationale et internationale collaborent aussi avec le RAQ. L’objectif de ce regroupement interinstitutionnel est de participer au développement durable de l’industrie aquacole et de l’industrie des pêches du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Traverser la période des Fêtes en l'absence d'un être cher

Le temps des Fêtes peut être une période particulièrement difficile pour les personnes endeuillées. Elles n'ont pas nécessairement le cœur aux célébrations. Il existe cependant des moyens pour «adoucir» ce moment de l'année où l'absence d'un être cher se fait davantage ressentir, selon deux expertes. La période des Fêtes, synonyme de ...

Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...