Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par UMQ

Réaction au Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime

durée 16h39
30 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille positivement le Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime annoncé par le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, monsieur Jean D'Amour.

Ce programme, assorti d’un financement de 200 millions de dollars sur 5 ans, a pour objectif de maintenir, d’améliorer et de développer les infrastructures de transport maritime des marchandises et des personnes.

« Les besoins en infrastructures de transport maritime dans les municipalités riveraines du Saint-Laurent sont gigantesques. De plus, les infrastructures maritimes sont au cœur de l’offre touristique des régions. Dans ce contexte, le nouveau programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime est une bonne nouvelle! Il permettra aux villes d’assumer leur leadership en ayant accès à des leviers financiers adaptés à leurs priorités », a déclaré monsieur Éric Forest, président ex officio de l’UMQ et maire de Rimouski, qui préside également le comité de l’UMQ sur la Stratégie maritime.

Ce nouveau programme va dans le sens de la résolution adoptée à l’unanimité par le conseil d’administration de l’UMQ, le 2 octobre dernier. Celle-ci demandait au gouvernement du Québec de bonifier le Programme d’infrastructures Québec-municipalités (PIQM) et d’élargir dès maintenant sa portée en créant un nouveau volet consacré à la Stratégie maritime.

Rappelons qu’en septembre dernier, le Comité sur la Stratégie maritime de l’UMQ, regroupant plusieurs municipalités riveraines du Saint-Laurent, avait discuté des enjeux municipaux avec le ministre Jean D’Amour. À cette occasion, les élues et élus avaient mis de l’avant plusieurs priorités telles que la mise à niveau des infrastructures portuaires, l’accessibilité et la protection des berges, le développement du transport intermodal ainsi que le développement de l’offre touristique. Les municipalités sont de véritables partenaires dans la mise en valeur du fleuve et de son estuaire et il est grand temps de les reconnaitre à leur juste valeur.

La voix des gouvernements de proximité

Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité :municipalités locales, municipalités de centralité, cis régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 août 2025

Plus de 4000 postes d'enseignants à pourvoir à l'aube de la rentrée au Québec

À deux semaines de la rentrée scolaire, plus de 4000 postes d'enseignants restent encore à pourvoir dans les écoles du Québec, a indiqué le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il a mentionné qu'environ 96% des postes avaient trouvé preneur en date de lundi. Il s'agit d'une amélioration par rapport aux deux dernières années, a souligné le ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...