Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'UQAR

L'UQAR remet son Prix reconnaissance 2015

durée 11h40
18 décembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Université du Québec à Rimouski a remis son Prix reconnaissance 2015 à Paule Maranda, secrétaire de direction au Service de la formation continue.

Véritable femme-orchestre, Mme Maranda se démarque par son efficacité et son esprit de service depuis son embauche à l’UQAR il y a quatorze ans. « Paule démontre toujours l’ouverture nécessaire à l’établissement de nouvelles façons de fonctionner ou de collaborer de manière gagnante pour chacune des parties d’un projet », indique la directrice du Service de la formation continue, Louise Bolduc.

« Elle connaît bien l’organisation, ses forces ainsi que ses limites, et elle n’hésite pas à partager sur le sujet, au besoin. Elle reçoit des demandes de tout ordre, les écoutent pour ensuite y répondre de la meilleure façon possible. Elle anticipe les obstacles qui pourraient émerger, et ce, particulièrement dans son rôle de tutrice virtuelle, et n’hésite pas à soumettre des solutions pour les prévenir », ajoute Mme Bolduc.

Professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel, Marie Alexandre côtoie Paule Maranda depuis 2006. Elle souligne le travail de celle-ci pour sa contribution au programme de baccalauréat en enseignement professionnel, dont Mme Alexandre a été la responsable. « Elle a fait preuve d’initiatives et s’est pleinement investie dans chacun des mandats que je lui ai confiés. Cette combinaison de dévouement et d’efficacité jumelée à un sens aigu de l’équité qui la caractérisent ont largement contribué à inventer et à façonner le rôle de tutrice virtuelle. »

Mme Maranda est maintenant à l’aube de sa retraite. Son départ représente une importante perte d’expertise pour le Service de la formation continue. « Elle joue un rôle pivot. C’est une « facilitatrice » et c’est vers elle qu’instinctivement, chacun se tourne quand il a besoin de pallier les imprévus ou d’avoir une réponse juste et rapide. On ne mesure pas encore l’ampleur du vide que créera son départ, car tous lui reconnaissent le statut de « collègue indispensable », conclut Mme Bolduc.

Remis annuellement, le Prix reconnaissance de l’UQAR vise à reconnaître la contribution d’une personne qui s’est distinguée par l’excellence de ses réalisations professionnelles et ses relations interpersonnelles avec les membres de la communauté universitaire. Par le passé, le Prix reconnaissance a été attribué à Lorraine Michaud (2014), à Denis Lebel(2013), à Lise Blanchette (2012), à Pauline Dubé (2011), à Mario Bélanger (2010), à Madeleine Dubé (2009), à Doris Rioux (2008), à Céline Dupuis (2007), à Richard Fournier (2006), à Yves Lemay (2005), à Jocelyne Desgagnés (2004), à Guylaine Gagnon (2003), à Annette Lebrun (2002), à Maria Rouleau-Bélanger (2001), à Jacqueline Proulx (2000) et à Raymond St-Pierre (1993).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 août 2025

Plus de 4000 postes d'enseignants à pourvoir à l'aube de la rentrée au Québec

À deux semaines de la rentrée scolaire, plus de 4000 postes d'enseignants restent encore à pourvoir dans les écoles du Québec, a indiqué le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il a mentionné qu'environ 96% des postes avaient trouvé preneur en date de lundi. Il s'agit d'une amélioration par rapport aux deux dernières années, a souligné le ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...