Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Fibrose Kystique Québec

Un rimouskois courra 14 marathons en 15 jours pour la fibrose kystique

durée 15h13
6 janvier 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le coureur Rimouskois Cédric Bouillon lançait hier sa campagne de financement pour son Défibrose Rimouski-Montréal, une course de 590 km qui débutera à Rimouski le 15 mai et se terminera à Montréal le 29 mai. Son objectif : amasser 30 000 $ pour la recherche d’un traitement.

Ce père de trois enfants, dont deux sont atteints de fibrose kystique (Bastien 5 ans et Arnaud 18 mois), a décidé de faire une différence, à sa façon, en courant 14 marathons en 15 jours. Il mettra à l’épreuve son courage et son souffle afin d’amasser des fonds pour Fibrose kystique Québec et pour sensibiliser le public à cette maladie mortelle. « Mes capacités pulmonaire et physiques seront mises à rude épreuve. À l’image de ce que mes enfants ainsi que toutes les personnes atteintes de fibrose kystique vivent au quotidien », souligne-t-il.

Sa famille le suivra tout au long du parcours à bord d’un véhicule récréatif : « c’est ainsi que nous confrontons la maladie tous les jours : en famille », ajoute-t-il. De plus, son fils Bastien courra quelques petits segments du parcours pour accompagner son père pendant son défi.

Les personnes qui désirent faire un don peuvent le faire en visitant la page http://evenements.fkq.ca/defibroserimouskimontreal ou en le déposant directement dans la boite de dons d’une des trois boutiques Fillion Sports de Rimouski. Le trajet officiel sera mis en ligne dès le mois de mars pour les coureurs qui désirent faire quelques kilomètres avec lui.

Cédric est également à la recherche de commanditaires afin de financer son Défibrose. Les entreprises intéressées à l’encourager peuvent le contacter directement, soit par sa page Facebook : facebook.com/defibroserimouskimontreal, soit par courriel : [email protected].

FIBROSE KYSTIQUE QUÉBEC

Fibrose kystique Québec a pour mission d’aider les personnes atteintes de fibrose kystique en recueillant les fonds requis pour financer les travaux de recherche, soutenir les soins de haute qualité et sensibiliser le public.

La fibrose kystique touche les poumons et l’appareil digestif. Au Québec, une personne sur 20 est porteuse du gène responsable de la maladie, la plupart du temps, sans le savoir. La fibrose kystique est maintenant considérée comme une maladie chronique : 60 % des personnes fibrokystiques sont adultes, l’âge médian de survie a maintenant passé le cap des 50 ans. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Traverser la période des Fêtes en l'absence d'un être cher

Le temps des Fêtes peut être une période particulièrement difficile pour les personnes endeuillées. Elles n'ont pas nécessairement le cœur aux célébrations. Il existe cependant des moyens pour «adoucir» ce moment de l'année où l'absence d'un être cher se fait davantage ressentir, selon deux expertes. La période des Fêtes, synonyme de ...

Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...