Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'UQAR

De nouveaux fossiles de vertébrés découverts en Gaspésie

durée 15h47
6 janvier 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Candidate au doctorat en biologieMarion Chevrinais a mis en œuvre un projet de fouilles fossilifères dans les affleurements gaspésiens. L'étudiante de l'UQAR a collaboré avec Katharine E. Criswell (University of Chicago) et Tetsuto Miyashita (University of Alberta).

C’est pendant la 74e rencontre annuelle de la Society of Vertebrate Paleontology, à Berlin, que le projet de fouilles en Gaspésie a été initié. Les trois doctorants traitent l’évolution des vertébrés dans leurs travaux. « Tetsuto et moi travaillons tous les deux sur l’évolution des vertébrés sans mâchoire et la transition évolutive entre les vertébrés sans et avec mâchoires. Katharine travaille quant à elle sur l’évolution de la colonne vertébrale », mentionne Marion Chevrinais qui travaille sous la direction du professeur Richard Cloutier.

La Gaspésie était une région appropriée pour le projet, puisqu’elle est riche en sites fossilifères. Le Parc fossilifère de Miguasha, reconnu mondialement comme le site de référence de « l’Âge des Poissons », est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. En plus du Parc de Miguasha, plusieurs autres sites présentent un potentiel fossilifère en Gaspésie leur sous-sol étant composé de roches sédimentaires vieilles de 400 millions d’années.

Les fouilles ont débuté en septembre dernier dans la région de Gaspé. À l’aide de cartes géologiques de la région, ils ont repéré des sites potentiellement fossilifères le long de la falaise de Cap-aux-Os, dans la baie de Gaspé. Patience, déblayage, marteaux et burins ont été nécessaires pour découvrir environ 80 fossiles d’ostéostracées, de placodermes et d’acanthodiens provenant d'affleurements  de Cap-aux-os et de l’Anse à Brillant.

Les fossiles de vertébrés ont été déposés au Parc de Miguasha afin d'être étudiés par les trois doctorants. Par ailleurs, ces découvertes apportent de nouveaux spécimens au patrimoine fossilifère de la Gaspésie.

Le projet de Marion Chevrinais, Katharine E. Criswell et Tetsuto Miyashita a été possible grâce au Patterson Student Fieldwork Award. Ils ont reçu un prix d’une valeur de 3000$ remis par la Society of Vertebrate Paleontology, ce qui leur a permis de réaliser ces deux semaines de recherches sur le terrain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Traverser la période des Fêtes en l'absence d'un être cher

Le temps des Fêtes peut être une période particulièrement difficile pour les personnes endeuillées. Elles n'ont pas nécessairement le cœur aux célébrations. Il existe cependant des moyens pour «adoucir» ce moment de l'année où l'absence d'un être cher se fait davantage ressentir, selon deux expertes. La période des Fêtes, synonyme de ...

Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...