Par la Ville de Rimouski
Hausse importante des matières compostables récupérées en 2015
La Ville de Rimouski est fière d’annoncer une hausse de la quantité de matières compostables récupérées au cours de l’année 2015. Ce sont 5 150 tonnes de matières qui ont été traitées en 2015 au lieu de compostage, comparativement à 4 250 en 2014, soit une hausse de 21 %.
« Déjà à l’été 2015, la Ville avait constaté une hausse de la participation des citoyens rimouskois au compostage, puisque 68 % des ménages desservis utilisaient leur bac brun, explique Claire Lafrance, coordonnatrice en environnement à la Ville de Rimouski.» Mentionnons que les municipalités de Saint-Anaclet-de-Lessard, Saint-Narcisse-de-Rimouski et Saint-Fabien participent également au projet de compostage.
En 2013, lors du lancement du projet de compostage, la Ville de Rimouski s’était donnée l’objectif de traiter 5 000 tonnes de matières compostables pour 2015. « Nous sommes donc très fiers d’avoir dépassé cet objectif grâce à la contribution de l’ensemble de la population, ajoute le maire de Rimouski, Éric Forest. Les citoyens sont fiers de pouvoir démontrer leur souci de la protection de l’environnement en utilisant leur bac brun. »
Pas de sacs de plastique compostables dans le bac brun : un rappel
La Ville de Rimouski rappelle aux citoyens de ne pas déposer des sacs de plastique compostables dans le bac brun. À la suite de la diffusion de l’émission L’épicerie, le mercredi 25 novembre 2015, la Ville de Rimouski a constaté une hausse de la présence de sacs de plastique compostables dans les matières récupérées dans le bac brun.
Si certaines municipalités québécoises permettent les sacs de plastique compostables dans le bac brun, il en va autrement à Rimouski. Le certificat d’autorisation gouvernemental encadrant l’exploitation du lieu de compostage de Rimouski interdit la collecte des matières dans des sacs de plastique compostables, en raison du risque de nuisances d’odeurs au lieu de compostage.
Les solutions de rechange recommandées pour l’emballage des matières compostables sont :
- -l’utilisation de papier journal pour tapisser les parois du minibac ou pour envelopper les matières compostables sous forme de papillote;
- -les sacs en papier avec ou sans pellicule cellulosique.
La Ville de Rimouski remercie la population pour sa bonne participation et rappelle qu’un compost de qualité passe par une collaboration de l’ensemble des citoyens.