Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les municipalités du Bas-St-Laurent invitées à y adhérer

Plan municipal d'emplois pour les jeunes des centres jeunesse du Québec

durée 13h07
26 janvier 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

L’Union des municipalités du Québec (UMQ), en partenariat avec la Fondation Simple Plan, invite les municipalités du Bas-Saint-Laurent à adhérer au Plan municipal d’emplois pour les jeunes des centres jeunesse du Québec. Initié en 2013, ce projet vise une meilleure intégration de ces jeunes dans leur communauté lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, en leur permettant notamment de développer leur employabilité.

« Chaque année, 5 000 jeunes âgés de 18 ans quittent les centres jeunesse et doivent faire face aux défis que pose la vie autonome. Ce programme d’employabilité est un pont vers une meilleure intégration sociale pour ces jeunes souvent isolés, sans famille, ni réseau social de soutien. Toutes les municipalités du Bas-Saint-Laurent sont conviées à joindre ce mouvement de solidarité en offrant une ou des possibilités d’emplois à ces jeunes. L’UMQ croit que l’avenir des jeunes des centres jeunesse est une responsabilité collective et on peut leur donner un coup de pouce! », a déclaré le maire de Rimouski et administrateur de l’UMQ pour la région du Bas-Saint-Laurent, monsieur Éric Forest. 

En 2015, pour la deuxième année de déploiement du plan, plus d’une trentaine de municipalités, dont Amqui, Rimouski et Rivière-du-Loup y ont participé. Ainsi, plus d’une cinquantaine de jeunes des centres jeunesse ont développé leurs aptitudes au travail en plus de découvrir le milieu municipal.

« Nous avons besoin des jeunes pour bâtir des communautés fortes, solidaires, innovantes et équitables. Les jeunes des centres jeunesse du Québec font partie de ceux-là. Ils ont besoin de croire en leur avenir; nous devons croire en eux. En 2016, nous souhaitons déployer le plan dans toutes les régions du Québec, car nous pensons qu’ensemble nous pouvons faire la différence pour l’avenir de ces jeunes », a ajouté le président de la Commission jeunes élues et élus de l’UMQ et conseiller municipal à la Ville de Drummondville, monsieur John Husk.

Pour en connaître davantage et participer au Plan municipal d’emplois pour les jeunes des centres jeunesse du Québec, consultez le site web de l’UMQ au www.umq.qc.ca ou communiquez avec madame Josée Maryse Sauvageau, conseillère stratégique à la direction générale de l’UMQ, au (514) 282-7700, poste 285, ou à [email protected].

La voix des gouvernements de proximité

Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité :municipalités locales, municipalités de centralité, cis régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Traverser la période des Fêtes en l'absence d'un être cher

Le temps des Fêtes peut être une période particulièrement difficile pour les personnes endeuillées. Elles n'ont pas nécessairement le cœur aux célébrations. Il existe cependant des moyens pour «adoucir» ce moment de l'année où l'absence d'un être cher se fait davantage ressentir, selon deux expertes. La période des Fêtes, synonyme de ...

Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...